Le confort de votre sac est largement défini par son système de suspension, c'est-à-dire les bretelles et la ceinture. Ok, c'est aussi défini par la quantité de choses que vous emportez, mais un système de harnais plus avancé vous permet de transporter confortablement plus de poids.
Les bretelles du sac à dos de style randonnée sont positionnées plus bas sur le sac et se courbent vers le haut et autour des épaules. Ce style s'adapte généralement à l'épaule afin d'empêcher le sac de s'éloigner de votre dos.
Sur les sacs à dos traditionnels, les bretelles ne s'adaptent pas également à vos épaules, de sorte que le sac a tendance à s'éloigner de votre dos, ce qui peut mettre plus de pression sur vos épaules.
Cela ne signifie pas que les sacs à dos traditionnels ne sont pas confortables, mais ils ne sont généralement pas aussi confortables que les harnais de style randonnée, en particulier lorsque vous transportez une lourde charge.
Certains sacs à dos de voyage sont équipés d'une ceinture abdominale, qui aide à répartir le poids de votre sac entre vos hanches et vos épaules. Cela dit, de nombreux voyageurs renoncent à une ceinture de hanche sur les sacs plus petits, car cela aide à garder les choses simplifiées, car la ceinture de hanche ajoute du volume. C'est une préférence personnelle, mais nous pensons que cela rend le sac à dos plus confortable si vous êtes un gros porteur.
Vous voudrez également regarder la quantité de rembourrage trouvée sur les bretelles car certains sacs en ont une tonne et d'autres en ont très peu. C'est un acte d'équilibre puisque le rembourrage ajoute au confort du sac mais il ajoute également beaucoup de poids/volume au sac.