Visiter le site : Leçons de yoga sur donation
Le principe Yogafree se base aussi bien sur la confiance que sur la responsabilité de chacun: il est question là de démocratiser la pratique du yoga auprès de personnes de tous milieux, en se libérant des considérations d'argent. Dans un premier temps on participe au cours, puis on évalue le prix que l'on attribue au service, et l'on verse le montant que l'on peut: par solidarité les participants payant plus subventionnent ceux qui n'ont que peu de moyens. Pensée comme une association utile aussi bien pour les élèves que les moniteurs, YogaFree a pour but de populariser à travers toutes les couches de la société la pratique du yoga. Son principe initial postule la grandeur de se libérer des questions d'argent, afin de donner la priorité à la qualité de l'instruction: ainsi les élèves sont plus nombreux et le coût peut être adapté selon les capacités de chacun. Une nouvelle approche pour dispenser l'apprentissage du yoga entre moniteurs acceptant l'idée de se faire payer sans tarif imposé, et participants à leurs cours. Pour les enseignants, les atouts de cette manière de faire sont qu'il n'y a plus de contraintes administratives, plus d'abonnements à vendre et plus de facturation à envoyer puisque chaque participant a toute latitude pour choisir le prix qu'il va verser. Cette association à but non lucratif soutient des moniteurs de yoga qui sont d'accord d'être rémunérés sans tarif fixe, par simple donation des élèves suivant leurs leçons: une manière positive de renouer avec les fondements philosophiques de cette pratique, qui attribue une grande importance aux concepts de respect et de don de soi. Le tarif de base est communiqué, mais ensuite chacun est libre de le revoir à la hausse ou à la baisse, selon son budget. Cette organisation soutient les moniteurs de yoga qui désirent s'affranchir des procédures administratives et veulent donner la priorité à l'enseignement du yoga, dans un esprit de confiance globale: une manière d'envisager le yoga qui renoue avec l'antique coutume de cette discipline, dans laquelle les intérêts financiers ne doivent pas entrer en contradiction avec l'essence de la transmission du savoir.