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Supply chain management : Optimisation et la digitalisation logistique
Le supply chain management définit l’ensemble des ressources, moyens, méthodes, outils et techniques destinés à piloter le plus efficacement la chaine globale d’approvisionnement depuis le premier fournisseur jusqu’au client final.
La chaine logistique regroupe l’ensemble des flux physiques internes ou externes (flux en provenance des fournisseurs, stocks, stockage des produits, transport vers les distributeurs et vers les clients.
Pourquoi digitaliser la logistique ?
La transformation numérique de la supply chain améliore l’agilité de l’entreprise de façon significative
Avec une supply chain agile de bout en bout, il devient possible de proposer aux nouveaux consommateurs une expérience personnalisée et évolutive.
La
digitalisation de la supply chain facilite le partage des données avec les fournisseurs, les approvisionneurs internes, les commerciaux, en effet améliore la visibilité sur l’état des stocks et des prévisions.
Pour les achats la digitalisation permet d’avoir une vision globale sur les fournisseurs, de mieux suivre leur performance. En effet optimisation des achats accélère les procédures de validation des approvisionnements.
Les avantages de la transformation numérique de la supply chain :
Limiter l’impact des ruptures de la chaine.
Amélioration en temps réel du service client et de l’offre produit.
Gestion des stocks, anticipation des besoins clients.
Réduction des délais de livraison.
Fiabilité car moins d’erreurs humaines.
Traçabilité des produits et des informations puisque toute les étapes sont suivies d’A à Z.
Réduire les couts de fonctionnement.
La digitalisation de la supply chain apporte des opportunités d’amélioration du fonctionnement des organisations.
Pour réussir le passage de la supply chain 4.0 les moyens humains et financiers doivent être bien adaptés pour que tous les acteurs de l’entreprise adhérent à cette nouvelle organisation.
La digitalisation des processus est indispensable afin que les entreprises puissent répondre à la nécessité d’apporter plus d’efficacité et de flexibilité, et d’améliorer l’expérience client.