Tout savoir sur les soins du furet

Tout savoir sur les soins du furet

31 décembre 2018 Non Par Laurent

 

L’entretien de votre furet de compagnie assure son hygiène et sa bonne santé. Il faut donc lui apporter plusieurs soins en matière de toilettage, d’alimentation et de santé.

 

Le toilettage

 

Soins des griffes

 

C’est une opération qui nécessite beaucoup d’attention. Elle doit se faire tous les mois. Vous pouvez utiliser un coupe-ongles (paire de ciseaux utilisés pour les chats par exemple). Il faut couper la griffe à l’extrémité de la partie rose. Le manque de minutie peut faire saigner l’animal. Dans ce cas, disposez au préalable de la poudre styptique. Elle servira au pansement de la blessure.

 

Nettoyage des oreilles

 

Vous aurez besoin de cotons-tiges et de solutions nettoyantes spécifiques. Cette opération doit être faitetous les 15jours. Cela évitera les démangeaisons.

 

Soins du pelage

 

Ces soins reposent premièrement sur une bonne alimentation. Si la fourrure ou la peau de votre furet est sèche, appliquez des après-shampoings à ses poils.

 

Bain

 

À l’instar des chats, il existe aussi des furets hydrophobes. Il faut veiller à ne pas les mouiller abondamment. Faire prendre un bain à votre animal nécessite des shampoings adaptés aux furets. Ceci pour garder les poils brillants. Ainsi que des serviettes. Et ceci, une fois par trimestre.

 

Soins dentaires

 

Servez-vous de dentifrice propre au chat ou au chien (sans mousse, rinçage pas nécessaire). Si vous observez la présence de tartre, consultez votre vétérinaire.

 

L’alimentation

 

Le furet est un animal très dépensier. Son mécanisme digestif ne dure pas. Il a donc besoin d’être nourri en moyenne 9 fois par jour. Étant carnivore, son régime alimentaire est principalement constitué de viande. À cela s’ajoutent des croquettes soigneusement choisies et des pâtées spéciales Furet.

 

La santé

 

Protégez votre animal de compagnie contre les puces et les tiques. Pour ce faire, utilisez des antiparasitaires. Votre vétérinaire est le mieux habileté pour vous conseiller sur le choix des produits adéquats. Les vaccinations sont également importantes afin de prévenir les maladies éventuelles. Il est important de donner régulièrement des vermifuges à votre furet. Il est ainsi débarrassé des vers intestinaux. La castration est également envisageable dans le but d’atténuer l’odeur de votre animal. Jouir d’une assurance animal permet la prise en charge des frais engendrés par les soins vétérinaires. Des prix bas vous sont proposés. Cela vous fera de belles économies.