Tout savoir sur le conseil en recrutement
Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise ? L’aide d’un spécialiste en recrutement est recommandée pour trouver le candidat idéal. En effet, vous bénéficiez d’un accompagnement complet grâce aux compétences d’un spécialiste en conseil et recrutement.
Consultant en recrutement : ses missions
Tout au long du projet d’embauche, les missions du consultant en recrutement peut être classées en plusieurs étapes.
Il se renseigne d’abord sur les besoins de l’entreprise et le type de candidat recherché. Cette première étape de compréhension est primordiale afin de mieux cibler les profils adaptés et éviter les pertes de temps.
Le spécialiste va ensuite procéder à la définition d’une stratégie cohérente afin de trouver le candidat qui répond aux exigences du poste recherché. Il va ainsi établir une technique d’approche des éventuels candidats, à partir des différents canaux de communication. Cette deuxième étape permet de rassurer l’entreprise qu’une stratégie claire est établie selon ses besoins.
La troisième étape consiste à la mise en œuvre de la stratégie définie en amont. L’expert va de ce fait employer tous les moyens nécessaires pour cibler le candidat idéal. Pour procéder, il va user de tous les outils accessibles pour publier une offre d’emploi ou effectuer une approche directe des candidats potentiels. Ceci grâce aux informations fournies par les réseaux sociaux professionnels et les CVthèques
Enfin, le consultant en recrutement fournit une liste des candidats potentiels à son client et effectuer une mise en relation des deux parties. Les candidats seront proposés un par un ou en petit groupe afin que l’entreprise puisse effectuer une comparaison facile.
Les types de cabinets de recrutement
Avec le contexte actuel, le recours aux services d’un spécialiste en conseil et recrutement est utile. En général, ces derniers interviennent au nom d’un cabinet de recrutement. Selon les besoins des entreprises, les cabinets de recrutement sont classés en :
- Cabinets de recrutement de petite structure : ces PME ont su se faire un nom dans le monde du recrutement grâce à leurs savoir-faire précis.
- Cabinets de recrutement de grande taille : ces grands groupes sont connus grâce au recrutement de nombreux talents. Ils disposent de plusieurs agents spécialisés avec plusieurs années d’expériences.
- Cabinets de recrutement indépendants : souvent appelés pour dénicher les talents difficiles à trouver. Ces chasseurs de têtes proposent souvent des tarifs élevés grâce à cette expertise.
- Startups : proposent des offres innovantes, basées sur la digitalisation de certaines tâches.