Renforcez l’isolation des combles pour avoir une maison confortable
L’hiver est arrivé. Les journées sont plus courtes, les nuits sont plus froides. Et avec cela vient le souci de garder votre maison au chaud sans vous ruiner. Avec une plus grande partie de la population travaillant à domicile en raison de la pandémie de Covid-19, il est probable que nous consommons plus d’énergie pendant la journée, préparer des tasses de thé, allumer les lumières et régler le thermostat. Ce qui aura un impact sur nos factures d’énergie. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est la quantité de chaleur que vous pourriez perdre de votre maison si elle n’est pas correctement isolée. Nous examinons le monde de l’isolation de la maison. Ce qui pourrait aider à garder la chaleur, à réduire vos émissions de carbone et à vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.
Les signes qui prouvent que votre maison est mal isolée
Votre maison dispose-t-elle d’une isolation des combles efficace ? Si votre maison a été isolée il y a des années et n’est pas conforme aux normes actuelles, vous remarquerez peut-être les signes d’une maison mal isolée. Elle peut entraîner des conditions de vie inconfortables et doit être traitée le plus tôt possible pour réduire ses effets nocifs.
- Facture énergétique élevée
Vos factures d’énergie ont-elles augmenté au fil des ans ? Cela peut être dû à une mauvaise isolation dans votre maison. Si votre isolation est vieille, elle a peut-être commencé à se tasser. Ce qui rend l’isolation moins efficace et rend votre maison non protégée des températures froides et chaudes. Cela peut entraîner des coûts énergétiques élevés en raison de la nécessité d’utiliser le chauffage plus souvent en hiver et de l’utilisation de la climatisation ou de ventilateurs en été.
- Températures inégales autour de votre maison
L’isolation fournit aux maisons des températures uniformes dans toute la maison. Donc, si vous avez l’impression que différentes pièces ont des températures différentes, vous avez besoin d’une meilleure isolation. Cela pourra être une sensation extrêmement froide dans la cuisine, mais trop chaude dans la chambre.
- Murs et sols froid
Un bon test pour déterminer si votre maison est isolée efficacement ou non est de faire le « test tactile ». Sentez vos plafonds, murs et sols, ils doivent être chauds et secs. Cependant, s’ils sont froids ou humides, cela signifie que votre maison n’a pas assez d’isolation. Le test tactile comprend également la sensation de vos murs extérieurs. Ces murs doivent être froids, car cela signifie que votre isolation fait son travail de maintien de l’air chaud à l’intérieur de la maison.
- Des courbes fraises dans votre maison
La sensation de courants d’air froids est courante dans les maisons mal isolées. Elle est causée par l’entrée d’air frais par les cadres de fenêtres et les portes. Une isolation en mousse pulvérisée peut être ajoutée à ces zones pour aider à prévenir ces courants d’air frais, afin que votre maison soit beaucoup plus chaude par temps froid.
Les différents types d’isolation que vous pouvez choisir
Il existe plusieurs types d’isolants différents que vous pouvez utiliser dans votre maison. Ils ont tous leurs avantages, leurs inconvénients et leurs techniques d’installation. Mais le résultat final est le même : gardez l’air extérieur à l’extérieur et l’air intérieur à l’intérieur.
- Isolation en mousse pulvérisée
La plupart des propriétaires connaissent l’isolant en mousse pulvérisée. C’est probablement dans votre grenier, votre vide sanitaire ou autour de tout cadre de porte, en particulier dans les vieilles maisons où des lacunes et des fuites se sont formées. Les lacunes et les fuites sont un excellent cas d’utilisation pour l’isolation en mousse pulvérisée. Il est destiné à aider à ajouter une bonne isolation des combles dans les zones difficiles d’accès de l’isolant existant ou à colmater les fuites ou les espaces dans les zones à risque de fuites d’air.
- Isolation en panneau de mousse ou en panneau rigide
L’isolant en panneaux de mousse est constitué de rouleaux de mousse rose duveteux qui sont installés entre les montants des murs non finis. En particulier, cela serait installé dans vos murs de fondation ou de sous-sol et tous les sols ou plafonds lors de leur construction. Ce type d’isolation est essentiel pour limiter la conduction thermique dans toute la structure de votre maison.
- Isolation de couverture
Les matelas et les rouleaux de couverture sont assez similaires aux panneaux de mousse, mais ils sont faits de fibre de verre et sont beaucoup plus flexibles que les panneaux de mousse rigide. C’est probablement l’une des options de bricolage les plus courantes et abordables pour les propriétaires. Cependant, la seule chose à noter est que la fibre de verre est très irritante pour la peau, les yeux et les poumons.
- Isolation en fibre
L’isolant en fibre est un type de matériau en vrac fabriqué à partir de matériaux recyclés comme la laine, les fibres de bois ou le coton. La seule chose à considérer avec ce type d’isolant est l’installation. Il doit être inséré dans des murs creux ou des cadres de fenêtre ou porte. Ce qui peut être difficile et prendre du temps pour un propriétaire novice. Cependant, si vous avez la patience et l’expertise, alors l’isolation en fibre pourrait très bien fonctionner dans votre maison !
Les endroits qui nécessitent une bonne isolation
Pour que votre demeure soit bien isolée, il est très important de connaître les meilleurs endroits que vous devez isoler.
- Des murs
Environ un tiers de toute la chaleur perdue dans une maison isolée s’échappe par les murs. En ajoutant de l’isolation ici, vous pourriez économiser de l’énergie et réduire les coûts de votre facture de chauffage. Bien qu’un mur solide ne puisse pas être rempli d’isolant, il peut être isolé de l’intérieur ou de l’extérieur. Cela coûtera plus cher que l’isolation d’un mur creux, mais les économies sur vos factures de chauffage seront plus importantes.
- Toit et grenier
Si vous avez un toit ou un grenier mal isolé, vous pourriez perdre de la chaleur par le haut de votre maison. Isoler votre grenier ou votre toit est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et de réduire vos factures de chauffage. Dans les cas où il y a des problèmes d’humidité ou une isolation des combles plus complexe est nécessaire, vous devez faire appel à un installateur professionnel.
- Sol
L’isolation de votre rez-de-chaussée est un excellent moyen de garder votre maison au chaud. Si vous habitez dans un appartement à l’étage supérieur, vous n’avez généralement pas besoin d’isoler votre surface au sol. Les planchers en bois peuvent être isolés en soulevant les planches et en posant un isolant en laine minérale soutenu par un filet entre les solives.
- Étanchéité aux courants d’air
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un type d’isolation, l’étanchéité aux courants d’air est l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces d’économiser de l’énergie – et de l’argent dans n’importe quel bâtiment. Économiser de l’air chaud signifie que vous utiliserez moins d’énergie pour chauffer votre maison, ce qui vous fera économiser de l’argent tout en rendant votre maison confortable et chaleureuse.
- Réservoirs, tuyaux et radiateurs
Isoler votre réservoir d’eau, vos tuyaux et vos radiateurs est un moyen simple et rapide d’économiser de l’argent sur vos factures. L’ajout d’isolant aux réservoirs d’eau et aux tuyaux et l’isolation derrière les radiateurs réduisent la quantité de chaleur perdue, vous dépensez donc moins d’argent pour chauffer l’eau et cette dernière reste chaude plus longtemps. Les tuyaux peuvent être isolés à l’aide de tubes en mousse qui recouvrent les tuyaux exposés entre votre réservoir d’eau chaude et la chaudière.