Zoom sur le métier de référenceur web
Fin connaisseur des moteurs de recherche, ce professionnel du webmarketing met ses talents au profit des sites dont il a la responsabilité. Si divers noms peuvent lui être attribués (référenceur, consultant SEO, chargé de référencement…), le référenceur n’en reste pas moins un expert du référencement naturel dont la mission est d’apporter du trafic qualifié sur le site son client ou sur celui de son entreprise. Quel est le parcours d’un référenceur ? Comment travail-t-il au quotidien ? Quelles sont ses qualités ? En collaboration avec l’agence CLIQUABLE à Lille, nous allons tenter de faire le point sur ce métier du web relativement nouveau.
Quel est le rôle du référenceur SEO ?
Le référenceur (ou simplement « SEO ») s’emploie au quotidien a améliorer les performances d’un site web afin que celui-ci puisse obtenir de bonnes positions sur Google (très majoritairement) et par conséquent, plus de trafic ciblé. Cette notion de trafic ciblé est extrêmement importante car il s’agit de capter les internautes s’inscrivant (complètement ou en partie) dans une démarche d’achat. De cette façon, il est plus facile de convertir cette audience en clients que dans le cas où elle proviendrait de sources moins qualifiées. Le référenceur va donc, par une série d’optimisations et de techniques bien à lui, se charger de propulser les pages stratégiques d’un site en tête du moteur de recherche. Dans le cas d’une prestation de consultant SEO, le référenceur ne va s’attarder que sur les phases d’audit et de préconisations. À charge ensuite au client de faire respecter ses préconisations en collaboration avec ses différents services techniques.
Le référenceur a aussi pour rôle d’analyser la concurrence sur Google et de présenter les points forts et faibles des concurrents de son client. Il peut ainsi dresser une stratégie de référencement basée à la fois sur un apport de popularité (liens) et de contenu textuel.
En freelance, en agence SEO ou chez l’annonceur
Les compétences des référenceurs web sont très demandées de nos jours. En fonction de ses envies, de son niveau d’expérience et du marché de l’emploi, un référenceur peut exercer :
– à son compte en tant que consultant SEO (souvent pour des missions ponctuelles)
– en agence en tant que consultant, chef de projet ou manager SEO (gestion d’un portefeuille de clients)
– chez l’annonceur (poste fréquent chez les gros e-commerçants).
Un bon référenceur peut aussi utiliser ses compétences SEO pour créer, référencer et monétiser ses propres sites.
S’il n’existe pas de parcours-type en tant que tel pour devenir référenceur, il y a en revanche un certain nombre de fondamentaux et de bases techniques à connaître avant de se lancer. Outre ses connaissances des moteurs de recherche, un référenceur digne de ce nom doit posséder au minimum une bonne maîtrise du langage HTML/CSS. Plus il approfondira par la suite ses compétences sur divers langages de développement web (tels que PHP ou Javascript) et plus il sera à même de travailler sur des projets SEO plus complexes.
Les qualités d’un bon référenceur
Pour réussir en référencement web, le SEO doit être constamment en veille sur les évolutions algorithmiques de Google, mais aussi sur les différents acteurs du marché du référencement. Il doit de ce fait consulter régulièrement les sites spécialisés tels que Webrankinfo, Abondance, Arobasenet, Blog du modérateur (pour les francophones) et bien d’autres. Il doit également se constituer une liste à suivre de comptes Twitter de professionnels du SEO.
Le référenceur web doit aussi être :
– passionné par l’univers du digital avant tout
– curieux (comprendre ce qui fonctionne chez les autres, dénicher des bons plans net-linking etc…)
– persévérant (les résultats n’arrivent pas forcément du jour au lendemain avec Google…),
– capable de se remettre en question (par exemple, abandonner une fausse croyance ou une ancienne technique qui n’apporte plus les effets escomptés)
– malin (penser hors des sentiers battus, être attiré par la rétro-ingénierie)
– rigoureux sur les fondamentaux (ne pas se perdre dans des hypothèses non prouvées, ne pas prendre de risques à tester des techniques dîtes « black-hat » sur les sites de son client ou de son employeur)
– être en mesure de réaliser ses propres tests.
Un bon référenceur doit avoir pour faits d’armes son expérience et les résultats concrets qu’il a obtenu sur ses sites ou ceux de ses clients. Cela constitue la seule preuve tangible et solide de sa légitimité auprès de son interlocuteur. D’ailleurs, l’un des critères de choix d’une agence SEO par les entreprises doit être le niveau et l’expérience de ses référenceurs.