Quel délai pour déclarer un sinistre pour un dégât des eaux ?
Une des choses les plus dommageables et les plus dévastatrices que vous puissiez expérimenter est l’inondation de votre maison. Les inondations domestiques peuvent avoir de nombreuses causes, notamment les fortes pluies, les refoulements d’égouts, les dysfonctionnements des appareils ménagers, le fonctionnement défectueux de la pompe de puisard et les tuyaux d’éclatement.
Cela peut être une période de grande confusion quant à ce qu’il faut faire en matière de sécurité, de nettoyage et même de paiement de toutes les réparations et restaurations.
Quelle que soit la cause, vous devez vous sentir en contrôle et savoir quoi faire si votre maison est inondée. Voici quelques étapes à suivre immédiatement après une inondation qui provoque des dégâts d’eau dans votre maison.
Appelez votre compagnie d’assurance
L’assurance de votre propriétaire variera en fonction de vos règlements. La compagnie d’assurance enverra un expert en sinistres examiner et évaluer les dommages et déterminer s’il s’agit d’une perte couverte.
Documentez les valeurs de chaque élément auquel vous pouvez penser et prenez autant de photos que possible avant, pendant et après le nettoyage. Cela aidera l’ajusteur quand il pourra venir évaluer les dommages pour vous donner un devis dégât des eaux Paris. Ils pourraient même suggérer une entreprise de restauration qui pourrait vous aider dans votre processus de nettoyage et de restauration.
Il est à noter que d’après les codes du règlement d’assurances de l’habitation, les délais pour déclarer un sinistre pour un dégât des eaux sont comme suit :
- Pour un incendie, un dégât des eaux, un bris de vitres et tout autre évènement garanti sur votre contrat : 5 jours ouvrés
- En cas de catastrophe naturelle ou technologique : 10 jours ouvrés après la publication de l’arrêté ministériel.
La sécurité d’abord
La première étape de toute catastrophe majeure à la maison, après l’appel de votre compagnie d’assurance, est de rester en sécurité. Vous pourriez être obligé de quitter votre domicile si les inondations sont suffisamment graves. Assurez-vous qu’il est également en sécurité lorsque vous rentrez chez vous pour commencer à gérer les conséquences.
Coupez les alimentations de votre maison – l’eau et l’électricité ne font évidemment pas bon ménage. Toutefois, si vous devez entrer dans les zones humides ou y rester debout si vous le mettez hors tension, il est préférable de le laisser tranquille et d’appeler un électricien.
Veillez à porter des vêtements de protection, tels que des bottes et des gants en caoutchouc, lorsque vous rentrez chez vous.
Protégez vos objets de valeur. Vous pouvez soulever les meubles en bois des tapis mouillés et insérer du papier d’aluminium sous les pieds pour éviter les taches sur le tapis. De même, enlevez tous les tapis qui peuvent être sur un sol humide.
Séchez votre maison
Même si vous réussissez à éliminer toute l’eau stagnante de votre maison, tout peut rester humide, surtout si l’humidité est élevée dans votre région. Si vous êtes alimenté, utilisez votre climatiseur central pour éliminer l’humidité et maintenez le ventilateur de votre système en position de marche.
Les ventilateurs portables et les déshumidificateurs peuvent aider à assécher les zones humides de votre maison. Évitez donc la moisissure et d’autres problèmes persistants qui pourraient en résulter si vous rentrez rapidement. Vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’un plombier Paris 2 ou un entrepreneur en restauration professionnel tel que pour assurer un environnement sec.
Les réparations
Les dégâts causés par les eaux causées par les inondations dans votre maison peuvent généralement prendre beaucoup de temps. Les revêtements de sol doivent souvent être remplacés, les murs doivent être restaurés, les objets cassés ont souvent besoin d’être réparés, etc.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que devraient être vos premières démarches pour les réparations domiciliaires en cas d’inondation de votre maison, commencez par appeler une entreprise spécialisée dans la réparation des dégâts d’eau et la réparation des inondations et des catastrophes naturelles.