Que mangerez-vous pour les Fêtes cette année ?
Chaque année, au moment où le mois de décembre arrive et que les jours commencent petit à petit à s’égrainer, l’ambiance change. C’est comme si tout à coup on se sentait tous un peu plus légers, à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut dire qu’elles sont particulières : elles arrivent juste au début de l’hiver, cette période où il fait souvent gris et froid, et où l’on sait que l’on va devoir attendre encore cinq à six mois pour enfin nous promener en tenues légères, profiter du beau temps en terrasse, sur les plages ou dans les jardins, avec ses proches. Elles jouent donc un rôle spécial pour chacun d’entre nous. C’est certainement pour cette raison que l’on met un soin particulier à les préparer.
Des bons repas en perspective
L’hiver, on cuisine volontiers plus longtemps pour chaque repas, parce que l’on a besoin de bien manger, pour avoir des forces pour affronter la météo. De plus à Noël comme au 1er janvier, nous aimons à respecter certaines traditions culinaires : le saumon est de rigueur, les huîtres aussi bien sûr, ainsi que les grosses volailles bien dodues et les fameux foies gras. Pour trouver les meilleurs produits, les plus frais et les plus délicieux, il vaut mieux s’adresser à des producteurs. Or, on les trouve en nombre durant les Foires Grasses à Brive, ils font goûter aux visiteurs leurs meilleurs produits et proposent des animations dignes des Fêtes.
Apprendre à être original, mais pas trop
Tout le monde s’attend à ce qu’il y ait une belle dinde, sur la table, le soir du réveillon de Noël, et qu’elle soit accompagnée de marrons et de pommes de terre. On en salive à l’avance, parce que l’on sait que cela va être un repas spécialement délicieux. Pourtant rien n’empêche de faire en sorte qu’il ne s’agisse pas exactement la recette habituelle, bien au contraire. S’il faut respecter les attentes des convives, on peut tout de même les surprendre.