Pourquoi avoir un avocat dans vos amis proches ?
À cette question qui n’en est pas vraiment une, puisque tout le monde voit l’intérêt que peut comporter le fait d’avoir un avocat dans son entourage, au même titre qu’un médecin ou un mécanicien d’ailleurs, je souhaiterais simplement apporter un petit témoignage.
“Nul n’est censé ignorer la loi”, voilà ce que dit la loi elle-même et c’est tout à fait logique. Si nous avions le droit d’invoquer la méconnaissance d’un texte pour en éviter les sanctions, le monde que nous connaissons ne pourrait pas tourner rond. Mais dans les faits, personne ne peut connaître la loi dans son entièreté et cela avantage bien les personnes peu scrupuleuses et autres arnaqueurs, qui profitent de cette asymétrie d’information pour abuser des autres.
Le plus souvent, ce sont les figures d’autorité qui rangent la loi de leur côté et nous certifient avec énergie qu’elles connaissent leurs droits et les nôtres mieux que nous. Malheureusement pour nous, la nature humaine nous pousse à suivre l’avis des figures d’autorité et ne jamais (ou presque) remettre en cause leurs dires.
C’est quand j’ai dû faire face à un propriétaire véreux, qui voulait m’escroquer de plusieurs milliers d’euros que mon ami, avocat à Niort depuis plus d’une dizaine d’années, a su me démontrer toute l’importance que représentait la connaissance de la loi.
Connaître la loi, c’est l’avoir avec soi
Je ne sais pas si ce titre est un proverbe bien connu ou simplement une phrase qui m’est venue à l’esprit après avoir constaté les faits, mais je peux vous assurer qu’il fait partie des vérités que je n’oublierai jamais. Lorsque vous connaissez vos droits et ceux de votre opposant, vous ne pouvez plus douter et vous laisser intimider, même face à une figure d’autorité.
J’ai eu la chance d’avoir un avocat dans mon entourage pour m’informer de mes droits, des recours auxquels je pouvais prétendre et surtout mettre la pression à mon opposant. Le plus grand des escrocs ou arnaqueurs ne pourra pas garder son sang-froid et son discours face à une figure d’autorité légitime.
Que faire si je ne connais pas d’avocat ?
Avant de vous engouffrer dans n’importe quelle décision importante ou, a posteriori, dans un litige, prenez le temps d’étudier la loi. Vous trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin sur www.legifrance.gouv.fr et sur le web en général. Cherchez les éléments qui jouent en votre faveur et surtout, essayez d’anticiper les éléments qui pourraient jouer contre vous, pour trouver des contre-arguments et vous savoir jusqu’où vont vos droits.