Opter pour une caméra de sécurité qui permet de visionner à distance
L’installation de caméras de sécurité est en constante augmentation. Autrefois réservée aux grands magasins ou aux grandes entreprises, le coût de revient est devenu abordable ce qui permet de s’équiper facilement. La vidéosurveillance à distance s’est démocratisée et c’est une alternative qui s’adresse maintenant à un large public : tous les professionnels qui souhaitent sécuriser leurs locaux, leurs sites de stockage ou de production, tous les lieux stratégiques, mais aussi les particuliers qui veulent surveiller leurs biens personnels.
Les avantages à s’équiper en caméras de sécurité avec visionnage à distance
Pour les commerces, les magasins, les entrepôts ou encore les parkings, sécuriser les endroits stratégiques grâce à l’installation de caméras de sécurité fait souvent augmenter le chiffre d’affaires de quelques pour cents. L’effet dissuasif y fait beaucoup ! Le fait que la vidéosurveillance puisse être gérée à distance entraine moins de débordements, même quand le responsable n’est pas présent physiquement. Les vols peuvent être évités dès l’entrée dans le périmètre sécurisé puisque les images filmées par les caméras peuvent être vues en direct sur un téléphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi anticiper les vols en notant les comportements suspects autour des endroits filmés par les vidéos. Pour la protection des locaux résidentiels, la sécurité est renforcée avec la surveillance à distance. Couplé à une commande à distance pour les éclairages, les volets ou tout autre système de dissuasion, vous éviterez les intrusions dès les premières tentatives. Enfin, vous gagnerez en sérénité puisque vous savez qu’à tout moment vous pouvez vérifier que tout va bien. En allant plus loin dans l’intérêt d’un tel dispositif, vous pouvez quand vous le souhaitez surveiller les personnes qui se trouvent chez vous, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes âgées ou celles souffrant d’une maladie comme Alzheimer.
Les différents points pour lesquels il faut être vigilant
Vous devez réussir à cibler vos besoins réels pour savoir de combien de caméras de sécurité vous aurez besoin. Pour cela il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui saura vous aiguiller au mieux. Vous devrez veiller aux caractéristiques de chaque caméra : celles de jour, de nuit, leur portée ou la qualité d’image. Vous pouvez opter pour des caméras de surveillance filaire ou sans fil, c’est-à-dire en utilisant l’analogique ou le réseau Wifi. L’installation par câbles est plus stable et de meilleure qualité, mais il faut souvent faire des travaux d’installation importants.
À l’inverse, un système de vidéosurveillance sans fil sera plus facile à installer avec peu de travaux. Il existe diverses options : la détection de mouvement sur des zones définies ou la détection des objets manquants ou le comptage de personnes passant dans un champ prédéterminé. La fréquence d’images par seconde et par caméra connectée est également importante. Plus le temps entre les images sera court mieux ce sera. Vous devez aussi vous renseigner sur le nombre et le type de téléphones que vous pourrez connecter à votre système de vidéosurveillance. Vous pourrez vous munir également de commandes pour une alarme déclenchée à distance ou pour tout autre système de dissuasion. Pour terminer, vous devez savoir si la société qui vous installe les caméras de sécurité prévoit également l’entretien et le service après-vente en cas de panne. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer. L’appel à un professionnel vous aidera également à respecter la législation en vigueur pour votre installation.