Le masque lavable : une option intéressante pour réduire le budget masque covid-19 de la famille
Le budget masque pèse lourd dans les finances defamille, surtout si chacun doit désormais sortir de la maison pour se rendre au travail et à l’école. Le masque lavable et réutilisable représente une solution non dénuée d’intérêts pour limiter les dépenses. Encore faut-il bien le choisir.
Les mesures anti-covid : un poste de dépense important pour les ménages
Avec les mesures anti covid-19 qui n’ont toujours pas été levées, et qui ont même été renforcées dans certaines zones, les ménages se sont retrouvés avec un nouveau poste de dépenses : l’achat de masques et de gel ou solution hydro alcoolique. L’utilisation de ces moyens de protection reste obligatoire dans tous les endroits publics, et avec la reprise et le retour à l’école, sur les lieux de travail et dans les infrastructures scolaires.
Une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) qui respectent scrupuleusement le mode d’utilisation du masque (entre autres le remplacement toutes les 4 h) doit prévoir plus de 300 €/mois pour s’approvisionner en masques et en SHA, une somme considérable pour les ménages dont les finances ont été mises à mal par le confinement.
Le masque réutilisable : une alternative intéressante
L’objectif du port du masque est de se protéger et de protéger les autres. Les modèles utilisés dans le domaine médical restent la référence. Mais bien que leur prix soit plafonné à 0,95 € l’unité, peu de ménages peuvent se permettre de les utiliser au quotidien.
Le masque réutilisable se présente alors comme l’alternative la plus intéressante. Si certains peuvent fabriquer leur masque lavable personnalisable, ceux qui n’en ont pas la possibilité peuvent désormais en trouver sur le marché.
Il est utile de préciser ici que les masques réutilisables ne font pas tous l’objet de certification. Mais d’après les déclarations d’Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie, ils devront être conçus suivant les recommandations de l’AFNOR (L’Association française de normalisation) et présenter une capacité de filtration d’au moins 70 %.
Comment choisir votre masque réutilisable ?
Fabriqué de manière artisanale ou industrielle, le masque lavable est fait en coton ou Néoprène. Cependant, l’AFNOR conseille de miser sur les articles réalisés avec deux couches séparées par un filtre en textile non tissé. Ces modèles présentent une meilleure protection contre les postillons et les particules suspendus dans l’air pouvant véhiculer le virus, tout en permettant de bien respirer.
D’autres options sont toutefois possibles, notamment l’association de tissus pour optimiser les capacités de filtration. Il est recommandé d’éviter les masques faits de matières épaisses comme le jean, la toile cirée, les textiles enduits qui empêchent l’air de passer. Le Néoprène ferait également partie des textiles déconseillés pour cette même raison.