Le CSE dans les PME, résoudre ce casse-tête

Le CSE dans les PME, résoudre ce casse-tête

24 janvier 2020 Non Par Franck

Je suis Pierre Gaucher, j’ai 42 ans et je suis gérant d’une petite entreprise de services à la personne spécialisée dans le milieu du jardinage.

Notre PME compte 19 salariés, tous en CDI. Notre affaire tourne bien et mes équipes sont bien impliquées. C’est peut-être parce que j’ai toujours su rassembler mes troupes dans un bon esprit de cohésion. Grâce à ces efforts, j’ai peu de turn-over.

 

Nos recherche pour un vote électronique

Depuis la dernière instance “Macron” du 22 septembre 2017 qui est venue bousculer la représentation des salariés au sein de mon entreprise, j’ai dû instaurer des élections afin de mettre en place un Comité Social et Économique, le fameux CSE.

Au début quand j’ai entendu prononcer les mots vote électronique élections professionnelles, je n’ai pas bien compris.

Je me suis alors tourné vers GS Vote qui est, pour moi, la meilleure plateforme de vote en ligne de People Vox. Elle est une solution idéale et très sécurisée pour toutes nos élections professionnelles.

Cette plateforme électronique nous a permis d’organiser simplement et efficacement nos élections professionnelles de manière dématérialisé.

 

Du changement pour les instances représentatives du personnel

En effet, les instances représentatives du personnel anciennement représentées par les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et la délégation unique du personnel (DUP) ont laissé place à une instance unique : le comité social et économique (CSE).

Dans les grandes lignes, le CSE reprend les mêmes attributions des anciennes instances mais ce nouveau comité s’impose aujourd’hui aux entreprises d’au moins 11 salariés pendant 12 mois consécutifs. Ces PME doivent d’ailleurs impérativement adopter le CSE avant le 1er janvier 2020.

 

Avec la plateforme de gestion d’élections et de vote électronique GS Vote, j’ai optimisé mon temps et j’ai sécurisé les élections de notre futur CSE. Et toutes mes équipes ont été ravies de cette simplicité. Que demander de plus !