Le bureau partagé : quels avantages ?
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des locations de bureaux et d’espaces de travail partagés. Liée au besoin de rationnaliser les coûts, cette modalité de location est très avantageuse pour beaucoup de freelanceurs et travailleurs de petites entreprises. Découvrez dans la suite de cet article, la définition de ce concept et ses avantages.
Bureau partagé Vs Coworking
Si plusieurs entreprises optent pour les espaces de coworking, beaucoup d’autres professionnels préfèrent la location de bureaux partagés. Souvent confondu au coworking, le bureau partagé ou le Desk-sharing, correspond parfaitement à un espace de travail partagé par des travailleurs indépendants ou des professionnels appartenant à de petites entreprises. Il est à noter que tous les bureaux partagés ne sont pas des centres d’affaires ou des espaces coworking. En effet, la location Centre d’affaires à Paris 8 par exemple, vous donne accès à plus qu’un bureau.
Avec l’émergence de nouveaux modèles d’organisation de travail qui sont basés sur le nomadisme, le bureau partagé est une solution efficace pour rationnaliser les coûts et minimiser les dépenses liées à la location centre d’affaires à paris 8 ou d’autres environnements de travail. Dans un bureau partagé, un poste de travail peut être occupé et utilisé par plusieurs personnes en fonction de leurs besoins.
Le bureau partagé : une réponse aux mutations du monde du travail
Jetons un coup d’œil sur la surface totale de bureau par utilisateur. Ces dernières années, cette surface a beaucoup baissé pour passer de 16 m² en moyenne à 12 m². Cette baisse considérable est due aux nouvelles organisations de travail et aux nouveaux styles de relations professionnelles. De nos jours, les managers ne travaillent pas dans des bureaux fermés et isolés. De plus, le freelance et la démocratisation du télétravail font que le concept du bureau partagé fait son apparition.
De ce fait, on trouve que les plus grandes entreprises sont en train de repenser leurs espaces de travail. Les grands groupes procèdent également à l’externalisation de certaines équipes grâce à une location centre d’affaires à paris 8 ou dans un espace de coworking. Quant aux petites entreprises et des startups, elles optent pour la colocation et de sous-location.
Les avantages du bureau partagé
Chaque solution de location présente un certain nombre d’avantages. Si les structures de différentes tailles optent pour le bureau partagé, c’est qu’il offre un large panel de vertus et d’avantages très appréciés par les entreprises. Découvrez ces qualités dans ce qui suit.
Echange, synergie, networking…
Si vous avez choisi de partager vos bureaux avec d’autres structures, sachez que vous aurez la possibilité d’échanger des idées et de partager les connaissances et les opportunités professionnelles. Cet échange est très enrichissant surtout qu’il se fait avec des professionnels de différents horizons.
Le concept du bureau partagé donne la possibilité de faire du networking et d’augmenter ses chances de collaborations. Il est aussi plus facile de construire un réseau professionnel et de saisir de nouvelles opportunités au bon moment.
Une solution économique
Si vous allez choisir le bureau partagé, c’est certainement pour réduire vos dépenses de location immobilière. Cette solution permet une mutualisation des ressources mais aussi une mutualisation des frais. De ce fait, la location des espaces de travail revient beaucoup moins chère. De plus, vous aurez accès à des parties communes telles que les salles de réunion, la cuisine…
En guise de conclusion…
Les entrepreneurs sont toujours à la recherche de la meilleure alternative pour se procurer des espaces de travail confortables mais aussi économiques. Le bureau partagé est un concept qui répond à merveille à ces préoccupations.