L’art du moulage
L’autre jour, alors que j’étais en train de boire un verre avec un ami, celui-ci me dit qu’il aimerait réaliser un bronze. C’est une façon un peu particulière de le dire, mais en bon habitué du bar, je lui indique tout de même la direction des commodités. Je peux vous dire qu’il m’a regardé comme si j’étais le dernier des ahuris. Il y avait eu un malencontreux quiproquo.
Une sculpture en bronze
Mon ami s’est mis il y a peu à réaliser des sculptures diverses et variées. Il a essayé à un moment de me vendre l’une de ses créations (un magnifique masque aborigène du plus bel effet), mais j’ai dû refuser pour ne pas être jeté à la rue par ma compagne. Et c’est bien de sculpture qu’il était question lorsqu’il évoquait son bronze. Il a conçu un moulage pour tirage bronze. C’est-à-dire qu’à partir d’une sculpture déjà existante (à savoir un manchot… l’animal), il a façonné un moule qu’il pourra spécifiquement utiliser pour le reproduire en bronze. Toutes les matières de moule ne correspondent pas pour tous les métaux ou résines utilisés pour la sculpture, question de température.
Un projet ambitieux
Après toutes ces explications qui ont eu plus d’effet soporifique sur moi que l’alcool (nous étions au bar, je vous rappelle), il commence à me décrire son projet. Il aime tellement cette nouvelle activité qu’il aimerait en faire son métier et ouvrir une galerie d’art. Et vous savez, je suis pour que les gens réalisent leurs ambitions, leurs rêves, c’est quelque chose de magnifique. Mais cela ne m’a pas empêché de vérifier s’il n’avait pas déjà fini trop de verres le bougre. Comprenez-moi, mais passer de banquier à galeriste, il y a de quoi émettre des doutes.
Malgré cela, j’écoute son idée de projet titanesque. Son but est de créer une galerie d’art sur le thème du zoo où il réunirait tous les animaux du monde en sculpture de bronze, d’aluminium, de pierre et j’en passe. Il va donc falloir créer un nombre de moules incalculables pour y arriver. Il a d’ailleurs déjà trouvé comment appeler la galerie : l’arche de Timothée (c’est son petit nom). Le projet d’une vie. Je pense qu’il faut que j’amène mon ami au zoo plutôt qu’au bar la prochaine fois.