La formation professionnelle est toujours très plébiscitée

La formation professionnelle est toujours très plébiscitée

6 août 2019 Non Par Journal

Tout salarié peut être visé par une formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. À l’issue de celle-ci, le salarié réintégrera son poste avec parfois à la clé une revalorisation de salaire, de statut. La formation professionnelle concerne toutes les sociétés, quels que soient le nombre d’employés, les secteurs d’activité et le statut juridique. Sur le site https://www.cepim.fr/, vous aurez tous les éléments nécessaires pour comprendre l’intérêt de ces formations dans le monde des entreprises. 

Comment fonctionne un plan de formation ?

Les plans de formations se distinguent par deux grandes catégories, celle où l’on retrouve des actions dites d’adaptation au poster, du maintien de l’emploi et celle qui permet de développer des compétences. Aujourd’hui organiser la montée en compétence des salariés est devenu un élément incontournable dans la stratégie d’entreprise, une nécessité pour envisager l’avenir plus sérieusement. Les entreprises évoluent de manière permanente dans un contexte d’ouverture à la concurrence et à la compétitivité. La formation en entreprise présente différents enjeux professionnels. C’est l’une des pistes à envisager pour changer de poste, obtenir une promotion, se réorienter, se perfectionner.

Mieux préparer l’avenir

La formation permet à l’employeur d’adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité afin de conquérir de nouveaux marchés, de permettre une reconversion au sein de l’entreprise. Les formations dites obligatoires doivent se dérouler sur le temps de travail et donnent droit au maintien de la rémunération. Hors du temps de travail, elles sont limitées à 30h par semaine et à défaut d’accord ne donnent plus droit à une allocation de formation. Les entreprises aujourd’hui ouvrent leur propre centre de formation. Les formations sur mesure sont un levier de compétitivité. Elles sont adaptées à la juste mesure des enjeux de l’entreprise. Les sociétés n’hésitent plus à proposer des formations certifiantes à leurs employés et les salariés y trouvent leur compte, une meilleure rémunération, une évolution de poste.