La CAN 2019 sera-t-elle finalement partagée entre le Cameroun et un autre pays?
Pour les amateurs de football, le feuilleton de la CAN 2019 ressemble de plus en plus à un film de suspens. Chaque journée apporte son lot de surprises. La dernière: le Maroc a annoncé ne pas vouloir organiser la CAN 2019 en remplacement du Cameroun.
Le Président de la Confédération Africaine du Football (CAF), Ahmad Ahmad doit maintenant mesurer la portée de la décision prise suite à la réunion de la CAF le 30 novembre dernier à Accra au Ghana, d’autant plus que les travaux au Cameroun avance, et ne semble pas donner de signes de retard particulier et empêchant l’organisation de la compétition.
La décision marocaine n’est pas le premier refus de la part d’un pays de ne pas accueillir la CAN, mais sa portée est cependant plus importante.
Précédemment, l’Égypte tout d’abord, puis le Congo avait indiqué ne pas souhaiter se lancer dans un tel défi: mettre en place en six mois toutes les infrastructures pour accueillir un tel évènement sportif. Le danger était trop grand par rapport aux retombés, en particulier en cas d’échec.
Le Maroc semble avoir suivi la même logique: ne pas prendre le moindre risque.
Cependant, la décision venue du royaume chérifien a été, selon certains observateurs, plus surprenantes que les deux autres pays, car le Maroc est connu pour avoir puissamment milité en coulisse pour un retrait de la CAN 2019 au Cameroun. Ce lobbyisme auprès de la CAF a créé de grande tension avec le Cameroun qui y a vu, à juste titre, une ingérence inacceptable, dont le point culminant fut le retrait de la CAN. Cependant, une réponse commence à émerger, et elle pourrait apporter une solution aux problématiques de chacun.
L’idée serait de permettre à l’édition 2019 de la CAN de se dérouler au Cameroun… et dans un autre pays. Deux nations semblent avoir les faveurs, le Gabon, ce dernier ayant accueilli la précédente édition de la CAN en 2017, et étant donc doté des infrastructures, et la Côte d’Ivoire, qui devait normalement abriter la CAN 2021, jusqu’à la dernière décision arbitraire de M. Ahmad qui souhaite offrir l’année 2021 au Cameroun, et repousser la Côte d’Ivoire en 2023.
Pour un certain nombre de spécialistes, il s’agirait de la solution idéale: le Cameroun et la Côte d’Ivoire auraient la CAN sur leurs territoires sans retard, et même avec deux ans d’avance pour ce dernier pays, et surtout, il est déjà envisagé que le Maroc serait en charge d’organiser l’édition 2021.
Cependant, la décision reste entre les mains de M. Ahmad, et il s’agit sans doute de la plus grande difficulté de cette solution.