Investir dans les murs commerciaux : ce qu’il faut savoir
Se lancer dans l’achat de murs commerciaux : un investissement intéressant si l’on adopte les bonnes pratiques. Les murs commerciaux ou murs de boutique sont le local situé en pied des immeubles et dans lequel est exploité un fonds de commerce. Comment s’assurer de faire un bon investissement dans les murs commerciaux ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Bien étudier l’emplacement du local
Lors d’un achat immobilier, commercial ou non, l’emplacement est le premier critère qu’il convient de considérer. Il s’agit d’un élément clé pour un investissement dans les murs commerciaux. Du choix de l’emplacement dépendent les perspectives de rendement mais aussi celles des plus-values à la revente. Les points forts d’un bon emplacement sont la proximité d’une bouche de métro, d’une ligne de bus, d’un parking car ils créent du passage.
Mais l’emplacement n’est pas le seul élément à prendre à compte. L’environnement, plus précisément les commerces environnants, sont tout aussi importants. Une artère commerçante qui a déjà sa notoriété sera plus attractive qu’un quartier d’habitation.
Décrypter le bail avant d’acheter
Il est essentiel, pour la rentabilité future de votre investissement, de bien examiner le bail commercial en cours. Généralement, lorsqu’on investit dans un commerce déjà occupé, on est lié par les termes du bail en cours.
Pour un néophyte, il est fortement recommandé de se faire assister par un expert car les implications d’un bail commercial conclu avant la vente peuvent être préjudiciables aux intérêts du repreneur. Aussi, assurez-vous de bien vérifier le contenu du bail en cours mais aussi d’insérer, dans le nouveau contrat qui vous lie avec votre locataire, des clauses qui vous préservent des charges ultérieures : taxe foncière, charges liées à l’entretien et aux réparations, etc.
Monter un plan d’investissement
Le plan d’investissement a pour finalité de trouver un équilibre entre la dépense immédiate et les recettes générées échelonnées dans le temps.
Les investissements dans des locaux commerciaux permettent d’acquérir des biens immeubles situés dans des tranches allant de 50 000 euros à plusieurs millions d’euros. Il pourra être judicieux de scinder son investissement, en optant par exemple pour deux biens d’une valeur de 100 000 euros chacun plutôt que dans un seul bien estimé à 200 000 euros.
Par ailleurs, une erreur d’estimation de l’ordre de 10 % ou 15 % peut couter très cher, car l’impact sera important sur la valorisation à moyen et long terme du patrimoine immobilier.
Enfin, il faut bien étudier la question de l’optimisation bancaire et fiscale dont pourra bénéficier votre investissement.