Focus sur la carpe koï
Poisson très populaire en Asie, la carpe koï est apparue au XIXe siècle. D’après les croyances asiatiques, elle symbolise l’amour et la chance. Elle a ainsi été introduite au sein de plusieurs familles dès son apparition. Au fil du temps, la notoriété de la carpe koï n’a cessé d’accroître grâce à son élégance et sa beauté irréprochable.
A ne pas confondre avec un poisson rouge
Même si ces deux espèces de poissons ont des origines similaires, certaines caractéristiques les différencient. Avant, la carpe koï voilée a surtout été élevée à des fins gastronomiques, tandis que les poissons rouges étaient typiquement décoratifs. Maintenant, on peut difficilement les distinguer à cause de leurs gènes. Toutefois, la koï du Japon est beaucoup plus robuste et largement plus grande que le poisson rouge dans la maturité.
Habitat d’une carpe koï
Si vous vivez dans une région au climat hivernal, l’eau du bassin aura tendance à geler en hiver. Dans ce cas, vous pouvez songer à héberger vos poissons dans un aquarium intérieur. L’habitat extérieur (étang ou bassin) reste toutefois l’option idéale pour l’élevage de carpes koï. Pour ce faire, vous pouvez instaurer un chauffage flottant dans le bassin pour briser la glace qui s’est formée en surface et permettre aux poissons de capter l’air extérieur. Suivez les conseils d’une boutique d’aquariophilie pour l’utilisation de ce matériel de bassin.
Pendant l’hiver, les carpes koï hibernent. Durant cette période, elles mangent et se déplacent très rarement. Pendant les périodes ensoleillées, elles descendent au fond du bassin pour se protéger des fortes chaleurs, un des paramètres qu’elles supportent mal.
L’entretien du bassin
Pour l’hygiène de l’eau, un système de filtration optimale pour bassin, intégré d’une pompe à bassin est nécessaire, car les carpes koï produisent beaucoup de déchets. Ce système permet de garder la propreté de l’eau et améliorer ainsi sa netteté.
Quelques éléments décoratifs ajoutent de l’esthétisme à votre bassin. Pour pouvoir décorer votre bassin à carpe koï, consultez les boutiques de vente d’accessoires et d’articles de bassin pour carpe koï.
Le bassin doit être assez spacieux pour le déplacement optimal des poissons. Une vingtaine de litres d’eau est nécessaire par centimètre de poisson.
Informations pratiques
La nourriture attribuée aux carpes koï doit être bien dosée afin d’éviter que les restes non consommées viennent pourrir l’eau du bassin. La nourriture pour un poisson koï est variée, mais il se nourrit généralement d’insectes et de végétaux.
La carpe koï peut être sujette à des maladies diverses, comme l’hydropisie. Demandez conseil auprès d’un spécialiste pour un traitement spécial carpe koï.