Etre visible la nuit pour rouler en toute sécurité
Lorsque l’on prend le volant la nuit, cela peut être pour diverses raisons : on rentre chez soi après avoir dîné en ville ou chez des amis, on est allé voir un spectacle au théâtre ou un film au cinéma… Parfois cela peut aussi être dû à un départ en congés. Il est vrai que l’on recommande aux vacanciers d’éviter les heures d’affluence, aussi certains préfèrent rouler de nuit pour ne pas se trouver dans les embouteillages. Quoi qu’il en soit, la nuit on voit moins que le jour et, si les automobilistes sont moins nombreux sur les routes, tous ne font pas aussi attention aux consignes de sécurité que le jour.
La visibilité nocturne sur la route
Il convient d’être particulièrement vigilant lorsque l’on conduit le soir. D’abord les gens, sachant qu’ils vont rencontrer peu de monde, peuvent avoir tendance à relâcher un peu leur attention. D’autres vont rouler plus vite et avoir moins de réflexes. C’est la raison pour laquelle il faut absolument être visible, sans quoi on prend le risque de surprendre l’un de ces conducteurs moins attentifs ou plus relâchés qu’à l’accoutumée. Cela signifie qu’il est important d’avoir de bonnes ampoules dans ses phares, afin que ceux-ci fonctionnent parfaitement bien.
Voir mieux la nuit hors des villes
A l’extérieur de certaines villes, on ne trouve que peu de lampadaires pour éclairer la chaussée. Tout véhicule se doit donc d’être bien équipé de façon à projeter de la lumière, aussi bien derrière lui que devant lui. Ainsi, l’automobiliste dispose de plus de confort dans sa conduite, parce qu’il peut anticiper et bien voir les virages, les ralentissements et les bifurcations. De plus, les autres voient son véhicule et ont la possibilité de respecter les limites de distance de façon plus précise. Changer l’ampoule de ses phares est en général simple et prend peu de temps, cela s’apprend donc assez vite. Il serait donc dommage de ne pas le faire quand c’est nécessaire.