Entretien véhicule et remorque

Entretien véhicule et remorque

16 décembre 2019 Non Par Franck

Entretenir sa remorque pour débutant

 

L’entretien d’une remorque n’est pas toujours facile lorsque nous sommes débutants en la matière, mais il s’avère important de vérifier tout point de sécurité et d’usures afin de garantir une conduite et un transport en toute sécurité !

Il est préférable de faire entretenir sa remorque régulièrement, inspecter les pièces d’usures chaque mois mais également passer un contrôle par un professionnel au moins une ou deux fois par an est primordial pour rouler en toute sérénité.

Que ce soit les anneaux d’amortisseurs, les freins, ou encore l’anneau de suspension tout doit passer à la loupe et être vérifié.

 

Une remorque, qu’elle que soit son utilité : pour transporter quelques affaires, transporter une moto, un bateau, un van à chevaux et bien d’autres.. l’entretien est assez facile et se vérifie comme je vous le disais périodiquement .

Voici le trio à vérifier constamment : les règles d’or de base à suivre

 

  1. Les roues-pneus-roulements :

La vérification des roues et de son usure est à la portée de tous puisqu’il vous suffit de vous référer au témoin d’usure de votre pneu. Si vous constatez que le pneu est lisse ou qu’il y a des coupures, il faut alors impérativement le changer afin d’avoir une bonne adhésion au sol.

Deuxième point de vérification la pression des pneus : il est préférable de réaliser cette manoeuvre à froid et ainsi vérifier si les pneus sont assez gonflés selon le poids de charge que vous allez imposer à votre remorque.
Il est nécessaire de vérifier l’absence de jeu en secouant les roues afin de vérifier que la fixation est bonne.
Enfin , prêtez attention au bruit lorsque vous roulez, si vous entendez un grognement ou sifflement provenant de votre remorque cela vous indique qu’il faut donc changer vos roulements.

    2. La tête d’attelage :

La tête d’attelage est la pièce qui fait le lien entre votre remorque et le véhicule tracteur. Elle fait partie des pièces maîtresses de votre remorque.
Situé à l’extrémité avant de la remorque cette pièce permet donc l’articulation de la remorque lorsque vous conduisez et doit être régulièrement graissé.

Soyez vigilant lorsque vous roulez et écoutez si vous détectez ou non des claquements afin de garantir une bonne stabilité et qu’aucun jeu ne puisse se glisser entre la tête d’attelage et la boule.
Petite astuce afin de protéger votre boule protéger la avec un cache boule ou un sac plastique solide afin de la protéger contre l’humidité.

    3. L’électricité :

Dernière étape la vérification de tous les feux de signalisation et d’éclairage de votre remorque ( feux de position, clignotants, feux stop, éclairage plaque immatriculation…) Toutes ces parties doivent être examinées.