EDI On Premise et EDI SAAS
Les EDI ou Echanges de Données Informatisées sont aujourd’hui au cœur des processus de communication de toute entreprise. Auparavant, les solutions EDI n’étaient disponibles qu’en mode On Premise, mais avec le développement du SAAS, de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution.
Les solutions EDI On Premise
Les solutions EDI On Premise ont toujours la côte auprès de bon nombre d’entreprises, car elles bénéficient de certains atouts.
Tout d’abord, avec une solution On Premise, la DSI a le contrôle intégral de l’exploitation et de la supervision.
De plus, il est possible de déployer des installations sur mesure et d’effectuer des paramétrages spécifiques pouvant inclure des règles métiers.
Le mode On Premise permet aussi de déployer soi-même des flux automatisés ou de nouvelles traductions.
Et enfin, c’est la solution la plus économique lorsque le volume d’échange de données est important.
Solutions EDI SAAS
De leur côté, les solutions EDI SAAS, si elles ont l’inconvénient d’être généralement standardisées, présentent l’avantage de coûts d’accès abordables pour toute entreprise qui veut démarrer un projet EDI avec un budget raisonnable.
Les offres SAAS permettent aussi de tester des solutions EDI sans engagement sur le long terme. De plus, cette flexibilité permet aussi, une fois que l’on a trouvé la solution qui convient le mieux à l’entreprise et à son fonctionnement, d’éventuellement la faire migrer en mode On Premise (si elle existe sous cette forme, bien sûr).
En bref, si vous hésitez, commencer par une offre EDI en SAAS peut être le plus avantageux financièrement parlantquitte à passer en mode On Premise par la suite pour une solution sur mesure collant vraiment aux besoins de l’entreprise.
La migration vers le SAAS
Si vous avez déjà une solution EDI On Premise et que vous souhaitez effectuer une migration en SAAS, le projet va être un peu plus technique.
Il faut en premier lieu faire un état des lieux des applications tierces du système d’information afin d’anticiper les contraintes d’intégration.
Il faudra également prendre en compte les exigences de sécurité et les besoins de connexions aux réseaux de l’entreprise.
La DSI devra aussi prévoir de mettre en place des indicateurs techniques et les directions métiers des systèmes de mesure des conséquences d’éventuelles défaillances pour évaluer le retour sur investissement.
Et enfin, la migration doit se faire en douceur, en prenant le temps de tester la solution pour que les utilisateurs l’intègrent bien et qu’il n’y ait pas d’impact négatif sur la communication avec les partenaires de l’entreprise.