Devenir comptable en Belgique : comment réussir son DCG ?

Devenir comptable en Belgique : comment réussir son DCG ?

20 décembre 2019 Non Par Laurent

Le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion marque le diplôme assez difficile à obtenir tant le programme d’études parait complet et riche. Le taux de réussite à l’épreuve souvent très faible est près des 40%. Pour obtenir son DCG, il faut avoir un niveau scolaire suffisant et faire preuve de bon sens. Voici d’autres conseils à suivre pour y réussir.

 

Choisir correctement ses matières

En général, le DCG comprend une dizaine d’épreuves obligatoires. L’épreuve aura lieu seulement une fois par an. Durant chaque session, les candidats ont le choix de passer l’unité d’enseignement. Dans ce cas, ce parcours ne nécessite aucun mécanisme de rattrapage.

Avant toute chose, il convient de développer le programme à suivre pour réussir son diplôme de comptabilité et de gestion. Chaque unité d’enseignement dite introductive fait l’objet d’un passage obligatoire et prioritaire. Un candidat maitrisant une langue étrangère aurait l’intérêt à s’y inscrire vu qu’il a largement la chance de profiter de nombreux points acquis et supérieurs à la moyenne. Une fois ces bonus accumulés, le candidat n’aura pas de difficulté à réunir les 150 points nécessaires à l’obtention du diplôme.

Ensuite, toute personne justifiante d’une dispense spécifique peut renoncer à l’examen. Pourtant, cette décision fournit un grand avantage surtout quand le candidat est susceptible d’avoir une bonne note lors de l’épreuve.

 

Bien préparer son DCG

Pour obtenir son diplôme de comptabilité et de gestion et exercer, plus tard, le métier de l’expert-comptable à Ixelles, il faut apprendre de façon à la constante. Cela signifie qu’il est important de se préparer et ne pas attendre les dernières semaines pour réviser.

L’obtention de ce brevet demande la prise en connaissance d’un certain nombre de principes de base de la comptabilité. Le candidat est également amené à lire chaque manuel et surligner quelques notions importantes. Il doit en outre avoir la capacité à bien rédiger des résumés de chapitres et des fiches de synthèse. Enfin, un étudiant en comptabilité doit savoir se placer dans un état de veille fiscale, juridique et surtout comptable de manière permanente.

Réussir le DCG nécessite la révision périodique de toutes les notions rencontrées. Bien évidemment, une notion ne s’acquiert pas dès le premier apprentissage, il faut en effet passer à plusieurs lectures. Enfin, il s’avère indispensable de tester ses connaissances en comptabilité et pourquoi pas penser à une stratégie payante pour passer des annales du DCG. Cela permet de mieux apprendre la méthodologie pour passer une épreuve.

 

Jouer avec les coefficients

Comme tous les candidats, l’expert-comptable à Ixelles, Watermael-Boitsfort, Saint-Gilles ou à Bruxelles a dû avoir la moyenne sur toutes les épreuves quand ils ont passé son DCG. Par ailleurs, une note inférieure ou égale à 6/20 ne sera pas considérée. Une telle note éliminatoire ne permet pas au candidat de repasser d’autres épreuves. De ces règles, il en ressort qu’un candidat au DCG peut parfois se servir des coefficients dans son intérêt. La plupart du temps, ces coefficients se montent jusqu’à 1 ou à 1,5 quand il décroche une bonne note à une épreuve.