Déménagement : Changement d’adresse, la liste des démarches à suivre
Le déménagement est une activité nécessitant une bonne organisation et des démarches administratives. En suivant scrupuleusement toutes les bonnes étapes du déménagement, cela permet de garantir son bon déroulement. Voici donc la liste des démarches et formalités à suivre si vous changez de cadre de vie.
Les démarches avant son déménagement
Avant de se lancer concrètement dans le déménagement pas cher, il y a des démarches à suivre 3 mois au minimum avant le jour fatidique.
Informer son bailleur sur le motif de son déménagement
La première étape incontestable lors d’un déménagement est d’en informer son bailleur avant de quitter l’ancien logement. En fonction de la zone géographique, il faut un délai d’1 à 3 mois pour prévenir son bailleur afin d’éviter de mauvaises surprises.
S’occuper du changement d’adresse
Il est important de tenir informer sa banque 1 mois avant le déménagement de son changement d’adresse géographique. Cela vous permettra de recevoir vos courriers dans votre nouvelle demeure. Tel est également le cas pour la compagnie d’assurance, fournisseur énergétique et autres.
Transférer ses contrats d’assurance habitation et véhicule
Tout changement d’adresse doit obligatoirement être déclaré auprès de son assureur. En fonction de la situation, il est impossible de procéder à la résiliation ou au transfert de son contrat d’assurance habitation et véhicule. Il est important de avoir que si le changement d’adresse impact sur le contrat d’assurance, il est possible de résilier automatiquement le contrat.
Se renseigner sur les congés de déménagement
Selon la convention collective, tout travailleur dans une entreprise a droit à des congés de déménagement. Pour cela, il convient de prendre des renseignements auprès de votre service de Ressources Humaines.
Préparer ses cartons
Quant on parle de déménagement pas cher, on fait automatiquement allusion aux cartons. Il s’agit d’une étape très importante lors d’un changement de cadre de vie. Il faut s’occuper de ses cartons 1 mois avant le jour j du déménagement. Pour cela, il convient de faire le tri dans toutes vos affaires. Cela vous permettra de transporter les affaires utiles et d’éviter de payer des frais supplémentaires lors de la location du camion de déménagement.
Demander une autorisation de stationnement
Etant donné que vous avez besoin d’un camion pour transporter toutes vos affaires. Il est obligatoire d’avoir une autorisation de stationnement délivrée par la mairie ou le commissariat de police. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises le jour du déménagement. Cette autorisation est également valable pour le stationnement d’un monte-meuble.
Les démarches après le déménagement
Après le déménagement, il y a également des formalités à remplir afin de vivre confortablement dans votre nouveau logement.
Changer l’adresse de sa carte grise
Si vous êtes en possession d’un véhicule, il est indispensable de changer l’adresse de domiciliation apparaissant sur sa carte grise. Cette démarche s’effectue auprès du service public spécialisé.
S’inscrire sur la liste électorale
Si vous avez changé de commune, il est très important que vous puissiez mener une nouvelle inscription sur la liste électorale de votre nouvelle commune. Cela vous permettra de participer activement au bon fonctionnement de la commune.
Choisir son nouveau médecin traitant
Il s’agit d’une étape non négligeable après un déménagement pas cher. Pour cela, il faut effectuer toutes les bonnes recherches sur les prestataires dans votre nouvelle adresse géographique. Vous pouvez également prendre des conseils auprès de votre entourage sur le professionnalisme et expérience du nouveau médecin.
En conclusion
Le déménagement est une décision à ne pas prendre à la légère. Dans le souci d’assurer la réussite de cette opération, il est important d’effectuer toutes les bonnes démarches.