Comptabilité d’entreprise : comment opérer les comptes lors d’un démarque inconnu ou d’un vol de stocks ?
Les sociétés qui font une réserve de biens peuvent être victimes de vols (démarque inconnue, vols de marchandises, etc.). En comptabilité, ce genre de pratique peut avoir un impact majeur. Elle fait en effet l’objet d’une opération comptable spécifique, au même titre que l’indemnité d’assurance qui couvre entièrement ou partiellement les marchandises volées. Ce dossier essaie d’aborder en détail le thème portant sur la comptabilisation des stocks volés ainsi que du démarque inconnue.
Identifier la nature du vol
Quand une entreprise structure est victime d’un cambriolage de stocks, les biens et les marchandises manquants vont diminuer le stock de clôture. En effet, le résultat d’exploitation va paraitre moins important que si le pilage n’a pas eu lieu. En conséquence, l’expert-comptable à Ixelles n’enregistre aucune écriture comptable.
Quand l’action est significative c’est-à-dire que le vol porte sur des sommes assez considérables, il est possible de procéder à la comptabilisation des écritures. Cela permet de ne pas fausser complètement la marge brute de la société et le résultat d’exploitation.
En pratique, le professionnel du chiffre va débiter le compte 6718 du bilan. Ce compte désigne les autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion. En contrepartie, il faut créditer le compte 791 sur les transferts de charges d’exploitation.
Dans l’hypothèse où l’établissement est bénéficiaire d’une assurance qui couvre totalement la perte du stock, elle va toucher une indemnité pour compenser cette dernière. Dans ce cas, le compte relatif à la banque (compte 512) va être débité et le compte 791 ou 797 va être crédité. Cette dernière marque en comptabilité les transferts de charges d’exploitation en fonction de l’importance du cambriolage.
Percevoir une indemnité imposable du stock perdu
En matière de fiscalité, l’indemnité, perçue par l’entreprise en raison d’un démarque inconnu ou du vol de ses stocks de biens ou de marchandises, est tout à fait imposable. En théorie, la société se trouve en mesure de reverser la taxe sur la valeur ajoutée déduite sur les achats.
Par exception, l’administration fiscale n’a imposé aucune régularisation notamment en cas de vol prouvé par une consigne de plainte pour vol. L’entreprise n’aura en effet qu’à apporter le justificatif de sa plainte.
Enregistrer le démarque inconnu portant sur les stocks de l’entreprise
Le démarque inconnu indique tout vol habituel de marchandises et biens stockés au sein de la société. Ces actions de cambriolage vont impacter sur l’activité de l’entreprise et vont venir réduire naturellement son résultat d’exploitation.
L’entreprise va constater lors de la réalisation des travaux d’inventaire physique que ses biens stockés seront moins importants que son stock calculé théoriquement par son logiciel de gestion approprié.
Quand la somme de ce démarque inconnue parait très significative, il peut être favorable de comptabiliser une écriture par le biais d’une experte-comptable à Ixelles, Watermael-Boitsfort, Saint-Gilles et à Bruxelles. En vue de ne pas fausser la marge commerciale de l’entreprise, l’expert du chiffre sera amené à débiter le compte 658 et à créditer le compte 791. Ces comptes se réfèrent aux charges diverses de gestion courante et au transfert de charges d’exploitation.