Comment vendre sa maison rapidement et sans payer de commission ?
Vous espérez trouver un acheteur qui paie vite, qui accepte sans broncher le prix que vous proposez et qui apprécie votre bien à sa juste valeur ? Ce n’est certainement pas chose facile, mais pas mission impossible. Ne paniquez pas à l’idée de mettre votre logement en vente et d’y perdre des plumes, car il est toujours possible d’obtenir un prix gagnant-gagnant, et ce rapidement.
Ce qu’il faut faire avant de mettre en vente son bien
La première chose à faire quand on met un bien immobilier en vente, c’est étudier le marché et la valeur de votre logement en fonction des paramètres de ce marché. Des baromètres régulièrement publiés par des experts vous permettent d’avoir une idée des tendances qui prévalent dans votre région, ville et quartier. Mener une petite enquête sur le terrain est également une excellente idée pour déterminer ce que les investisseurs mettent généralement sur le tapis. N’hésitez également pas à utiliser des simulateurs de vente qui vous donneront de précieuses indications.
Il faut garder en tête que l’acheteur n’investira pas son argent dans un bien sans avoir beaucoup réfléchi et en utilisant des feuilles de calcul mises à disposition sur des sites spécialisés. Le vendeur doit donc faire preuve de bon sens en proposant un prix compétitif s’il veut vendre rapidement son bien. Il est également à rappeler qu’un logement, qu’il soit individuel ou multifamilial, a toujours son équivalent sur le marché, ce qui ne rend pas la sur-estimation nécessaire.
Avant les visites, il est naturellement conseillé de nettoyer, réparer, désencombrer et dépersonnaliser le logement pour que les acheteurs potentiels puissent s’en approprier dès leur entrée dans les lieux. Il faut également rassembler les documents importants pour les acquéreurs : PV d’assemblée générale de syndic, diagnostics, feuilles d’impôts locaux…
Quels sont les avantages à vendre son bien soi-même ?
En s’occupant de la vente de son bien sans passer par un intermédiaire, le vendeur économise la commission de l’agent immobilier qui représente généralement entre 6 et 8% de la valeur du bien, ce qui fait environ 14 000 euros pour un logement coûtant 200 000 euros. Le pourcentage grimpe à 10% s’il s’agit d’une propriété comme un immeuble ou un château. Des agences low-cost ne demandent que 3%, mais quand il n’y a pas d’intermédiaire à payer, le vendeur a la possibilité de négocier le prix au mieux avec l’acquéreur, donc de vendre plus rapidement.
Internet facilite grandement les démarches entre particuliers. De plus en plus souvent, les acheteurs cherchent eux-mêmes le bien qu’ils veulent acheter sur les plateformes spécialisées. Ils reçoivent également des alertes quand un logement cadrant avec leurs besoins est disponible. Le recours aux services d’un agent est donc de moins en moins adopté. Il est à rappeler que le notaire intervient obligatoirement dans la rédaction du compromis de vente que la transaction se fasse avec ou sans intermédiaire, ce qui est un gage de sécurité.