Comment rédiger un rapport de stage
Faire un rapport de stage est une des premières épreuves pour les personnes venant d’intégrer temporairement le monde de l’emploi. Parvenir à réaliser ce document de façon satisfaisante étant une des étapes vers l’insertion professionnelle définitive, voici comment rédiger et réussir !
Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?
Le rapport de stage est un document dans lequel vous allez résumer ce que vous avez appris et des propositions d’amélioration du travail qui est effectué. Cette dernière partie permet aux responsables de l’entreprise d’utiliser le regard neuf et en quelque sorte “extérieur” du stagiaire pour améliorer les prestations et processus de l’entreprise. Théoriquement, tout stagiaire doit produire un rapport. Sa taille peut osciller entre 30 et 80 pages.
Plantez le décor !
Découvrez ce service d’aide à la rédaction du rapport de stage. Il permet d’attirer votre attention sur des points indispensables dont:
- Le nom de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle vous avez fait le stage.
- Le type d’activités que l’organisation fait au quotidien.
- Des éléments permettant de comprendre l’environnement macro et micro économique dans lequel l’organisation évolue.
- La date de début des activités de l’organisation.
- La taille de l’organisation : en termes d’employés, de capital ….
Notez tout avant de faire un tri !
La vie en entreprise est souvent trépidante, y compris pour les stagiaires. Un des meilleurs moyens de ne rien oublier, c’est de noter régulièrement. Tenez un journal dans lequel vous noterez systématiquement ce qui se produit.
Notez sans hiérarchiser. Faites-le de façon chronologique, jour après jour. Ainsi, après 15 jours, 1 mois ou 6 mois de stage, vous aurez un réservoir plein de matières à l’état brut dans lequel il ne vous restera plus qu’à faire le tri. Ce dernier devra s’effectuer en fonction :
- De votre service. Inutile de (trop) vous mêler des services différents du vôtre, vous devriez avoir assez à faire dans le service qui vous a accueilli.
- Du but de votre stage. Le rapport doit principalement rester aligné sur le type de stage qui vous été accordé.