Comment enlever et réinstaller une plinthe murale sans l’endommager ?
Les plinthes sont ces jolis morceaux de moulure qui comblent l’espace entre le sol et les murs, transformant ces bords tranchants en accents décoratifs. Mais comme beaucoup de propriétaires le savent, ces petites pièces de menuiserie peuvent devenir un gros obstacle lorsqu’il s’agit de déchirer de la moquette ou même d’installer des parquets en bois dur.
Heureusement, enlever et installer des plinthes est un projet assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils de base, de bonne volonté et un peu d’huile de coude. En parlant d’outils, voici ceux dont vous aurez besoin.
Comment retirer une plinthe murale ?
Outils dont vous aurez besoin pour enlever les plinthes :
- Marteau
- Couteau à mastic
- Couteau utilitaire
- Petit levier
- Pinces
- Crayon
Étape 1 : Préparer les plinthes
Lorsque vous retirez de vieilles plinthes, commencez par vérifier les coins et le haut de la moulure pour voir s’il n’y a pas de calfeutrage ou d’autre produit d’étanchéité, puis coupez-les avec un couteau utilitaire. Vous éviterez ainsi que la peinture et le bois ne se détachent de la moulure lorsque vous commencerez à faire levier.
Étape 2 : Vérifiez la coupe des coins intérieurs
Pour vous assurer de ne pas endommager les plinthes murales en les retirant, vérifiez les coins intérieurs pour voir s’ils sont en onglet ou en chaperon. Les coins en onglet se rencontrent à un angle de 45 degrés, tandis que les coins en chaperon se chevauchent à l’aide de coupes en biseau. Si les vôtres sont copiés, vous devrez d’abord retirer le côté copié pour éviter d’endommager l’autre pièce.
Étape 3 : Commencez à desserrer les plinthes
Passez un couteau à mastic entre le bord supérieur et le mur, en veillant à ne pas fissurer la partie supérieure de la planche. Concentrez-vous sur les zones où la plinthe murale est fixée à un montant du mur, en desserrant les clous qui la maintiennent en place.
Étape 4 : Retirer les plinthes du mur
Il est maintenant temps de retirer les plinthes à l’aide d’un levier. Faites glisser la barre dans la fissure, en vous assurant qu’elle repose sur le milieu de la garniture et non sur le bord supérieur. Vous devez également glisser le couteau à mastic derrière le levier pour ne pas forcer directement contre le mur. Allez d’une extrémité à l’autre de la plinthe murale jusqu’à ce qu’elle soit complètement dégagée.
Étape 5 : Retirer les clous restants dans la garniture
Utilisez une paire de pinces pour retirer les clous restants à l’arrière de la plinthe. N’essayez pas d’enfoncer les clous dans la face de la plinthe, car vous risqueriez d’écailler la peinture ou d’endommager le bois lui-même.
Étape 6 : numéroter chaque planche
Cette étape supplémentaire vous fera gagner beaucoup de temps au moment de réinstaller vos plinthes. À l’aide d’un crayon, inscrivez au dos de chaque planche un numéro représentant l’ordre dans lequel vous allez les réinstaller. Ensuite, marquez le numéro de chaque planche sur la section du mur où elle sera réinstallée.
Comment réinstaller des plinthes murales
Outils dont vous aurez besoin pour réinstaller les plinthes :
- Pistolet à clous
- Clous de finition
- Jeu de clous
- Peinture et pinceau
Étape 1 : Peindre les plinthes au préalable
Appliquez une nouvelle couche de peinture ou de finition sur vos plinthes avant de les installer afin d’éliminer les marques ou les décolorations qu’elles ont subies au fil des ans. Cela facilitera également l’ajout de toute peinture de retouche dont elles auront besoin après avoir été posées sur les murs.
Étape 2 : clouer les plinthes en place
En commençant par la première planche numérotée, utilisez un pistolet à clous pour réinstaller chaque plinthe murale avec des clous de finition. En général, vous n’avez besoin que d’un clou pour chaque montant du mur et de deux pour chaque extrémité de la planche.
Étape 3 : Enfoncez vos clous
Utilisez un jeu de clous pour enfoncer les clous juste sous la surface de la planche. Si un clou commence à se tordre, glissez votre couteau à mastic entre la tête du clou et la planche, puis retirez le clou à l’aide d’une paire de pinces. Renouvelez la planche à un autre endroit et n’oubliez pas de reboucher le trou de l’ancien clou.
Étape 4 : Enduit et retouches sur les plinthes
Après avoir réinstallé vos plinthes murales, réparez tous les dégâts en les rebouchant avec de l’enduit ou du mastic à bois. Veillez également à boucher les trous de clous avant de les repeindre.
Après avoir réinstallé vos plinthes, vous pouvez enfin vous détendre et profiter de votre nouveau revêtement de sol, quel qu’il soit.