Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?
Travailler dans un aéroport vous a toujours passionné ? Si vous êtes quelqu’un doté d’un bon sens d’observation, le métier d’agent de sûreté aéroportuaire devrait vous plaire. C’est un parcours assez particulier qui nécessite des qualités personnelles et des compétences techniques. Nous vous invitons à découvrir les prérequis nécessaires à ce métier dans la suite de cet article.
Quelles sont les conditions nécessaires ?
Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, un parcours pédagogique ne suffira pas pour endosser ce profil. Il est impératif que vous soyez de nationalité française ou un ressortissant d’un état membre de la communauté européenne, et que vous disposiez d’un casier judiciaire vierge. L’aéroport étant un espace d’échanges multiformes, la maîtrise de l’anglais pourrait conditionner votre candidature.
Par ailleurs, vous devriez obtenir une autorisation préalable du CNAPS, service en charge de la délivrance de ces formalités auprès du ministère de l’intérieur, en vue d’effectuer une formation en sécurité. Plusieurs instituts sont spécialisés dans ce domaine pédagogique et dispensent de très bons enseignements. Pour de plus amples informations, découvrez la formation en sûreté aéroportuaire disponible ici.
A quoi s’attendre sur le terrain ?
Les contenus des cours vous seront indispensables pour l’exercice de vos fonctions. Cependant, dans la vie pratique une autre réalité vous attend. En effet, un agent de sûreté aéroportuaire doit être rigoureux et doit développer sa capacité d’analyse et de précision pour parvenir à déceler des signaux d’alerte.
Au quotidien, vous serez soumis à la visualisation des écrans pour la surveillance des bagages afin d’exclure toute substance illicite dissimulée. Cet effort requiert une aptitude physique excellente pour vous permettre de supporter la station debout pendant de longues heures. De plus, vous apprendrez à développer des performances particulières pour décrypter avec vigilance les images en trois dimensions diffusées régulièrement. C’est un secteur de travail enrichissant et vous pourrez gravir les échelons dans la profession en dirigeant et en coordonnant des équipes de travail.