Comment créer un site internet en trois étapes
Avoir un site internet est une obligation pour la quasi-totalité des entreprises et commerces de France. De la simple page donnant la possibilité de proposer des horaires d’ouverture à des boutiques en ligne complexes, la méthodologie reste la même.
Réaliser un cahier des charges complet
La réussite de votre site internet tient en grande partie à la qualité du travail préparatoire. La réalisation d’un cahier des charges complet et précis sera à cet effet déterminante. Vous devrez définir tant vos objectifs que les moyens mis en œuvre pour ce projet. Si vous êtes totalement hermétique au monde du web, demander conseil à un professionnel qui pourra vous accompagner sera obligatoire. Entre une simple page de présentation idéale pour une boulangerie, et un site sur-mesure avec des développements évolués, comme pour une agence immobilière, il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Trouver un prestataire fiable pour l’hébergement et le nom de domaine
Afin de poursuivre la mise en place de votre site internet, il est important de déterminer quel sera votre partenaire technique concernant le nom de domaine et la solution d’hébergement dont vous aurez nécessairement besoin. Idéalement, ce prestataire devra vous proposer une solution technique concernant les mails associés à votre nom de domaine, ainsi qu’un hébergement qui pourra évoluer en fonction de votre trafic, du simple serveur mutualisé aux solutions dédiées en cloud.
Développer votre site
Une fois que vous disposez d’un cahier des charges complet ainsi que d’un hébergement, vous pourrez enfin commencer à développer ou à faire développer votre site. Dans la majorité des cas, utiliser un CMS comme WordPress sera une solution efficace et évolutive qui déterminera en outre une grande maîtrise des coûts. Certains hébergeurs mettent directement à votre disposition de tels outils open source, et vous pourrez commencer à remplir votre site de manière autonome. Sachez enfin que des développements particuliers peuvent être ajoutés sur la plupart des CMS.