Comment choisir un brise-vue pour jardin
Un brise-vue pour jardin est une haie naturelle ou synthétique. Il est utilisé dans les concessions pour se mettre à l’abri des regards indiscrets des voisins ou des passants afin de pleinement profiter de son intimité. On en rencontre plusieurs types dans le commerce, chacun avec ses particularités. Dès lors, il convient de prendre en considération certains critères pour pouvoir en choisir le sien. Dans le présent guide, nous allons vous présenter les différents types de brises-vues de jardin disponibles sur le marché et allons vous donner les critères sur lesquels baser votre choix.
Les types de brises-vues de jardin
Les brises-vues pour jardin qu’on rencontre sur le marché sont de deux types. On a d’abord les brises-vues naturels. Maintenus par des fils de fer, ils sont faits en osier, en bois ou en paillons. Bien que pouvant se détériorer rapidement, les brises-vues pour jardin naturel sont exotiques, authentiques et se confondent parfaitement avec l’environnement du jardin. Pour l’achat d’un brise-vue pour jardin, on pourra aussi opter pour un modèle synthétique. Il est certes moins esthétique, mais présente de meilleures performances en termes de résistance et de durabilité. Cependant, il existe des matériaux offrant un rendu proche de celui du brise-vue naturel. Choisir l’un ou l’autre de ces types de brises-vues pour jardin revient à considérer certains critères.
Les critères de sélection d’un brise-vue
Pour choisir son brise-vue pour jardin, on se basera sur certains critères. Parmi ceux-ci, on a dans un premier temps le prix. C’est ce dernier qui déterminera non seulement le type de brise-vue mais aussi sa taille. Ainsi, si on dispose d’un budget serré, on s’orientera plutôt vers les brises-vues synthétiques. Aussi, on prendra en compte le degré d’occultation. Dans la vie pratique, le brise-vue idéal a un pourcentage d’occultation compris entre 50 et 100%. Comme autres critères de sélection, on citera le matériau constitutif du brise-vue, son mode d’entretien et surtout la manière dont on l’installe.