Comment choisir un baby-sitter ?
Vous désirez payer vos études ou juste empocher un peu d’argent de poche ? Vous adorez vous occuper des enfants, et leur donner votre amour ? N’hésitez plus, le baby-sitting est ce qu’il vous faut ! Ce job est à la fois bénéfique pour vous et pour les parents qui vous emploierons. La garde d’enfants n’est pas un métier qui s’improvise. En effet, il y a des catégories de personnes qui en sont capables dès l’âge de 13 ans, et d’autres qui ne le sont pas, même à l’âge de 18 ans. Néanmoins, l’âge légal pour exercer ce travail est établi à 16 ans. Certes, l’âge compte dans l’embauche, mais ce n’est pas ce qui importe vos futurs employeurs. Seules, votre aptitude et votre expérience vous démarqueront de vos concurrents. Une fois que vous mettrez en valeur ces qualités, vous serez automatiquement le maître du baby-sitting 92.
Trouver facilement un baby-sitter
Boulangerie, garderies et écoles primaires, supérette et autres négoces de proximité sont autant de zones qui fourmillent de parents en quête de garde d’enfants. Vous avez la possibilité d’y mettre votre annonce de service.
Elaboration de l’offre de service
Dans l’édition de celle-ci, veillez à bien évoquer votre sexe, votre âge exact, vos acquis et potentiellement votre cursus, sans oublier vos coordonnées téléphoniques et l’adresse de votre local. Il est inutile de préciser, que le français impeccable, fait montre de votre professionnalisme envers les parents.
Autres secteurs de prédilection des chercheurs de baby-sitter
Vous avez également le droit de placer votre annonce sur Internet. A cela, préférez les sites qui sont personnalisés sur le domaine du baby-sitting 92. De cette manière, vous pouvez déjà délimiter votre zone de travail.
Par ailleurs, vous pouvez aussi tenter d’insérer votre communiqué, dans les journaux gratuits tels que ceux du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires) pour les étudiants, et ceux du CRIJ (Centre régional d’informations jeunesse) pour les jeunes de votre municipalité.
De plus, vous pouvez encore demander l’assistance des entreprises particularisées dans le baby-sitting. Celles-ci vous offriront la possibilité d’entrer en contact avec des parents qui sont à la recherche d’un baby-sitter confirmé.
Conditions nécessaires aux agences spécifiques de garde d’enfants
Pour pouvoir adhérer à ce type d’organisation, vous devez absolument être majeur. Si tel n’est pas votre cas, alors il est préférable que vous travaillez à votre propre compte et de le faire remarquer à vos employeurs, afin d’éviter toute mésentente. De cette manière, ces derniers pourront prendre les mesures nécessaires à votre encontre.
Si aucune de ces méthodes de recherche ne fonctionne pour vous, alors revenez au plus élémentaire : la méthode du bouche à oreille. Habituellement, celle-ci est très efficace, et personne ne s’en est plaint dernièrement.
Déroulement du bouche à oreille
Commencez par travailler gratuitement pour vos proches, et demandez-leur de faire votre pub un peu partout. N’oubliez pas aussi de leur solliciter une lettre de recommandation, pour vos prestations. Pour la suite, laissez faire le procédé du bouche à oreille, c’est une méthode qui a su faire ses preuves.
Les types de garde actuel
De nos jours, on distingue deux types de baby-sitting 92.
La garde d’enfants régulière
En général, le type de garde le plus demandé a pour nature, d’escorter les enfants dès leur sortie d’école, et de s’occuper d’eux pour le temps convenu entre les deux parties (parents et baby-sitter). Les assister pour leurs devoirs, les alimenter, le nettoyer et potentiellement les mettre au lit, le tout dans un professionnalisme impeccable, sera votre plat journalier. Selon la situation, quelques parents peuvent aussi demander une garde pour le mercredi.
Le baby-sitting ponctuel
A l’instar de ces gardes légitimes, il y a aussi les gardes d’occasion. D’après l’appellation de ces derniers, les gardes s’effectuent quand les parents sont de sortie, ou au moment des vacances d’écoles.
Venir à bout de l’entretien d’embauche
Vous venez d’avoir votre premier rendez-vous d’engagement, et vous ne savez pas que faire pour le réussir ? Il vous suffit de suivre les conseils suivants et vous réussirez du premier coup.
Astuces pour votre entretien
La première des astuces et la plus importante de toutes, est de loin la bonne image du premier contact. En effet, si vous ratez votre entrée, vous risquez de louper le reste de votre entrevue. Alors, tâchez de rester naturel et de montrer votre plus beau sourire.
Si l’enfant est présent lors de l’entretien
C’est le cas pour la plupart des entrevues de baby-sitting 92. La majorité des parents est en quête de la perle rare en matière de baby-sitting. C’est pourquoi, ils explorent de primes abords si vous vous entendez bien avec leur enfant. Alors faites votre maximum pour le mettre dans votre poche dès votre première rencontre. Par exemple, si l’enfant vous offre de découvrir sa chambre, joignez-vous à lui. Si par contre, il montre une certaine réserve à votre présence, faites de votre mieux pour générer une zone de confiance. De cette façon, les parents pourront distinguer votre capacité de prise en charge, et de professionnalisme.
N’oubliez pas de questionner les parents sur les modes de vie, et les intolérances alimentaires de leur enfant. Renseignez-vous aussi sur ses préférences (jeux, livres, musique….). En outre, il est toujours nécessaire de demander un doudou de rechange, pour remédier à tout incident potentiel (perte, détérioration,…).
Assurance réglementaire
L’ARC (assurance responsabilité civile) prend en charge quotidiennement les nuisances causées à autrui. De ce fait, veillez toujours questionner les parents, si vous êtes pris en charge par leur ARC. Si ce n’est pas le cas, alors votre employeur aura le droit de prendre une augmentation d’assurance « garde à titre onéreux d’un enfant ». Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à une assurance individuelle.
Cas d’un étudiant
En tant qu’étudiant, vous jouissez automatiquement d’une garantie qui s’étend à l’exercice du baby-sitting sous réserve de concourir à la Sécurité sociale par le biais de votre syndicat étudiant.
Si vous ne figurez pas dans cette situation, contrôlez votre garantie auprès de votre société d’assurance. Un développement d’assurance pour le baby-sitting équivaut à peu près à 20 € l’année.
Cas spécifique
Si vos employeurs venaient à vous permettre d’utiliser leur voiture au cours de vos gardes, demandez-leur de vous inscrire sur leur assurance. Quelques accords stipulent automatiquement le prêt de la voiture à un tiers, à condition bien sûr d’un petit supplément à l’appui. Alors avant de prendre le volant, veillez bien à vous assurer de cette clause.