Chaudière combi ou mixte : qu’est-ce que c’est?
Les chaudières murales à usage domestique sont généralement construites avec un échangeur en acier et permettent la compacité dimensionnelle nécessaire; les échangeurs de ces types de chaudières sont en acier austénitique, capables de résister aux températures de flamme et à la corrosion dues au processus de combustion.
Ce type de générateur de chaleur est, dans certains cas, équipé d’un petit réservoir pour la production d’eau chaude sanitaire et d’une capacité d’échange élevée, et dans d’autres cas, d’un échangeur sanitaire à échange rapide, sous la forme d’un chauffe-eau en serpentin.
Il existe trois types de chaudières murales ainsi classées
Type A : chambre ouverte sans conduit: maintenant hors norme, elle devait être placée dans des espaces ouverts. Type B : chambre ouverte avec conduit de tirage naturel: doit être installée dans des pièces bien ventilées, à l’exclusion absolue des salles de bains, chambres à coucher et pièces où il y a des cheminées sans prise d’air indépendante ou à l’extérieur pour éviter la formation de monoxyde de carbone dans les pièces en raison du manque d’oxygène.
Type C : chambre étanche ou fermée avec conduit de tirage forcé: la chaudière étant étanche, l’air de combustion est aspiré de l’extérieur par un tuyau: la chaudière peut donc être placée dans n’importe quelle pièce, à l’exception du garage, à condition qu’elle soit ventilée pour éviter les concentrations de gaz dues aux fuites des joints qui nécessite l’intervention plombier pas cher Paris 6.
Lorsqu’une chaudière est installée sur le mur d’un mur, elle s’appelle » chaudière murale « . Lorsqu’elle est plutôt posée sur le sol, elle est classée comme « chaudière de comptoir ». Si la chaudière ne sert pas uniquement au chauffage, mais sert également de fonction de chauffage d’été uniquement pour l’eau sanitaire, elle est appelée chaudière mixte, composite ou hybride ou hiver / été.
Comment ils travaillent ?
Le type le plus répandu selon l’urgence plomberie Paris 16 dans les maisons individuelles ou dans les systèmes auto-chauffants est celui des chaudières mixtes murales (hiver / été) et des chaudières à eau alimentées au gaz ou au GPL, dont le fonctionnement est examiné ici. Parmi les blocs fonctionnels principaux et fondamentaux, le cœur de la chaudière est la chambre de combustion (brûleur) où le combustible brûle avec l’oxygène de l’air de combustion et dégage ainsi la chaleur nécessaire au chauffage.
La flamme pilote ou, dans d’autres solutions constructives, une étincelle qui frappe entre deux électrodes au bon moment déclenche la flamme qui accompagne la combustion du gaz d’alimentation.
Si la chaudière a un rendement élevé, cela signifie qu’elle a été construite avec des dispositifs technologiques permettant d’exploiter au maximum l’énergie contenue dans le combustible. L’administration de cette chaudière sous forme de chaleur dans l’eau produite produira une plus grande quantité d’eau chauffée, moins de carburant et donc avec des coûts d’exploitation inférieurs. Dans les chaudières mixtes, il y a la possibilité d’avoir de l’eau chaude instantanée ou une accumulation d’eau chaude.
Une différence fondamentale de fonctionnement
Il dépend également du fait que la chaudière peut être à chambre ouverte ou scellée. La chaudière à chambre étanche à la place en question, tout le bloc fonctionnel de combustion est rendu étanche par rapport à l’environnement dans lequel se trouve la chaudière, ce qui signifie que aussi l’air de la combustion provient directement de l’extérieur et non de l’environnement dans lequel la chaudière est installée, comme c’est le cas avec le type à chambre ouverte, et correctement canalisé.
La chaudière à chambre scellée empêche ainsi toute contamination de la surface habitable.