Bricoleur du dimanche : les outils à main que vous devez absolument avoir
Si vous n’y connaissez rien en matière de bricolage, que les seules fois où vous êtes sollicité pour monter quelque chose, c’est lorsque la voisine du 6ème a besoin d’aide pour ses courses, mais que vous souhaitez changer cela et vous lancer dans le bricolage, cet article est fait pour vous !
Nous allons voir ensemble les outils à main que vous devez absolument avoir chez vous si vous souhaitez développer vos talents de bricolo.
Les tournevis
C’est un incontournable et surtout un indispensable du bricolage, il vous sera utile dans toutes les situations. Nous vous recommandons d’en posséder 3 types différents :
- Le tournevis à tête plate
- Le tournevis à tête cruciforme
- Le tournevis à embout pozidrive
Avec ces 3 types d’embouts, vous serez en mesure de serrer et desserrer toutes les vices que vous pourrez croiser. À condition d’avoir un embout d’une taille adaptée, donc ni trop grand ni trop petit.
Les clés plates
Parfaites pour visser et dévisser tous types d’écrous, de l’écrou de base qui se trouve sur votre meuble de salon, à l’écrou hexagonal autofreiné à anneau non métallique que vous pourrez trouver sur une voiture ou un train. Tout bricolo doit avoir avec lui un jeu de clés plates allant du minimum de la taille 8 jusqu’à la taille 19. Avec un tel panel, vous devriez pouvoir réaliser une multitude de travaux, sans aucune difficulté.
Les pinces
En toute franchise, elles ne vous serviront pas dans toutes les situations. Elles viennent le plus souvent en soutien pour bloquer ou débloquer une vis ou un clou par exemple. Il est cependant toujours bien d’en avoir une dans sa caisse à outils. Nous vous recommandons donc d’avoir :
- Une pince multiprises : qui permet de régler son ouverture à différents diamètres et de bloquer l’ouverture
- Une pince plate
- Une pince russe : seulement si vous travaillez des matériaux très résistants comme le fil de fer par exemple
Si vous prenez des pinces de bonne qualité, celles-ci devraient vous faire plusieurs années sans problème. Nous vous recommandons donc de mettre le prix dans une marque si vous prévoyez de bricoler régulièrement à l’avenir.
Les clés allen
Ce sont les derniers outils que nous vous conseillons, nous n’avons pas parlé du marteau ou de la scie, car le marteau est plus qu’une évidence et la scie reste un outil assez spécifique et dont l’utilisation dépend des matériaux que vous souhaitez utiliser. Mais il est important de terminer avec les clés allen, car elles peuvent s’avérer utiles dans de très nombreux cas, notamment pour assembler des meubles.