Bon profil emprunteur : un atout pour faire baisser les taux
Vous envisagez de faire un prêt immobilier ? Prenez d’abord le temps de constituer un bon profil emprunteur. Cela peut jouer gros pour faire baisser les taux. Actuellement, pour un crédit sur 25 ans, vous pouvez profiter d’un taux allant jusqu’à 1,20%, et 0,90% pour une durée de 15 ans. De plus, avec les plusieurs offres qui sont présentes sur le marché, les banques se veulent toutes être concurrentielles et font baisser leur taux. La dernière fois que les investisseurs avaient pu profiter d’un taux aussi bas, c’était en 2016. Et selon les prévisions des experts, cette tendance baissière devrait encore se poursuivre dans les prochains mois.
Les prêts à long terme deviennent de plus en plus contractés
Les prêts immobiliers ayant été signés il y a deux ou trois ans se penchent principalement pour une durée de 15 à 20 ans. Mais depuis un moment, les emprunteurs préfèrent se tourner vers des prêts à plus long terme. Actuellement, cette durée est de 25 ans en moyenne, et ce, même pour les bons profils, d’après une étude de Maël Bernier.
Avec des taux bas, et une durée de crédit plus longue, les établissements de crédit arrivent à rassurer et à convaincre les emprunteurs de franchir l’étape. Qu’il s’agisse de particulier avec un revenu stable, des primo-accédants, ou des personnes qui sont en difficulté financière, l’achat immobilier deviendra alors un projet intéressant.
Cependant, on peut tout de même constater quelques différences de points quant aux taux accordés par les organisme de rachat de prêts comme partners finance. Et force est de constater que si vous avez un bon profil emprunteur, vous aurez plus de chances de profiter d’un taux bas, voir plus même avec la maîtrise de la négociation. Mais les conditions de crédit ne seront pas identiques d’une banque à une autre.
Hausse de taux : les emprunteurs à risque se trouveront dans une mauvaise impasse
Si les banques choisissent de durcir leurs conditions d’octroi de prêt, certaines catégories d’emprunteurs seront mises de côté. On parle notamment de ceux qui ne profitent pas d’un bon profil.
Attention cependant, la mauvaise impasse ne se trouvera pas uniquement au niveau des emprunteurs, les banques peuvent aussi en subir les conséquences de leur côté avec une concurrence qui se fait de plus en plus rude.
Quoi qu’il en soit, les experts tentent de rassurer les acteurs dans le secteur en indiquant une situation prévue stable accentuée par une baisse continue des taux. Les ménages les plus modestes, les personnes âgées, ainsi que d’autres catégories d’emprunteurs présentant des difficultés financières, pourront ainsi continuer à prétendre à un achat d’un bien immobilier, sous les meilleures conditions. Mais, jusqu’à quand ?