Comment investir dans les ETF ?
Les ETF, ou Exchange-Traded Funds, sont des Fonds négociés en Bourse. Ils vous permettent de diversifier votre portefeuille d’investissements. Ils ressemblent aux Fonds communs de placement en présentant des résultats comparables pour un coût moins important.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF est un fonds coté en bourse (nommé aussi Tracker). C’est un véhicule financier répliquant un indice représentant un ensemble de valeurs boursières (CAC 40 ; NASDAQ ; S&P 500, etc.). Il permet de tirer profit des indices performants en période haussière, mais cela vous expose également à des baisses lorsque les indices reculent. C’est un produit déjà ancien puisque les premiers ETF remontent à 1993. Très recherchés par les investisseurs, les ETF en Europe représentent un marché de plus de 1000 milliards d’euros. Il en existe plus de 8 000 disponibles, aux il est facile d’avoir accès grâce à des plateformes spécialisées telles que Saxo.
Comment fonctionnent les ETF ?
Le fonctionnement est relativement simple. Un ETF est créé par une société de gestion ou de portefeuille. Ces entreprises doivent avoir reçu un agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’objectif est de maintenir le cours au plus proche de celui de l’indice de référence.
Il existe quatre grandes catégories d’ETF :
- Les ETF fixés sur indices de marché. Ils répliquent la performance des indices d’actions comme le CAC 40.
- Les ETF sur indices de stratégie sont plus sophistiqués, car ils reproduisent la performance des indices en la liant à une stratégie d’investissement singulière (ETF par secteur, sur critères sociaux, critères environnementaux, en fonction de la maturité, la zone d’émission ou encore la catégorie de l’émetteur, etc.).
- Les ETF avec effet de levier permettent d’accentuer la fluctuation des indices à la hausse (mais également à la baisse).
- Les ETF sur indices de matière(s) première(s) (or, argent, platine, etc.).
Une opportunité de diversification
Les ETF présentent un grand nombre d’avantages. Ainsi, les coûts et les frais de gestion sont le plus souvent inférieurs à ceux des Fonds communs de placement. En effet, les ETF utilisant une stratégie de gestion passive, ce qui génère moins de frais. Ils possèdent également un statut fiscal plus simple (et plus avantageux) que les FCP. Ensuite, les ETF donnent la possibilité d’investir dans un ou plusieurs secteurs, mais aussi sur des marchés spécifiques sans être limité par des investissements individuels. Généralement, ils sont bien diversifiés, ce qui permet d’atténuer les risques. Enfin, comme des actions, les ETF peuvent se vendre et s’acheter très facilement et à tout moment. Ils offrent une flexibilité très importante et permettent de faire varier votre portefeuille d’investissements.
Néanmoins, comme tout investissement, il existe des risques. Le marché peut varier à la hausse ou à la baisse, l’ETF peut s’écarter de son indice de référence, etc. Il est évident que les ETF peuvent permettre de réaliser des gains très importants (tout particulièrement les ETF à effet de levier). Mais qui dit gains potentiels très importants dit également pertes potentielles très importantes. Ainsi, il est plus prudent avant d’investir de suivre les conseils de spécialistes , qui vous donnera accès à plus de 610 000 produits financiers ainsi qu’à une expérience de plusieurs dizaines d’années dans le conseil financier.