Shampoing pour chien : comment le choisir ?
Avant d’acheter un shampoing pour chien, il est indispensable de connaître certains points sur les produits adaptés. On a souvent tendance à utiliser un détergent neutre ou un shampoing pour bébé quand on lave un chien. Et pourtant, ce ne sont pas des produits adaptés à la peau d’un chien, dû à son pH alcalin. Zoom sur le sujet.
Opter pour un shampoing adapté aux chiens
Les chiens sont facilement exposés aux agressions environnementales. De ce fait, leurs peaux sont facilement assaillies par les inflammations, les brûlures et les dermites. En effet, les défenses cutanées d’un chien sont faibles par rapport à celles d’un homme. Ce qui les rend plus vulnérables aux pollutions.
Il est ainsi nécessaire d’opter pour un produit particulièrement adapté pendant le lavage d’un chien et choisir un nettoyant qui contient les ingrédients efficaces. Ceci afin de faciliter la pénétration des composants du produit sur une zone particulièrement sensible et fortement poilue.
Opter pour des produits naturels
Aujourd’hui, les produits naturels sont de plus en plus utilisés dans les foyers. En effet, on aimerait bien opter pour un savon solide naturel ou un shampoing naturel pour le lavage d’un chien. Mais le fait est que ces produits ne créent pas toujours les effets recherchés, comme les mousses onctueuses, on va préférer les produits plus chimiques. Toutefois, il est toujours recommandé d’utiliser des shampoings moins moussants et plus légers pour la peau, à l’exemple d’un shampoing aux acides de fruits ou à l’huile de coprah.
Dû à la présence de sources hydro-fixateurs et d’acide lactique dans la peau, l’utilisation des crèmes au souci d’eczéma est particulièrement conseillée. On vient donc privilégier les détergents à base de colloïdaux d’avoine et d’Aloé vera, qui sont spécifiquement conçues pour les manifestations de type allergies et démangeaisons.
Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les produits dotés de conservateurs et de composants très parfumés qui peuvent créer les bonnes odeurs. Si tel est l’effet recherché, il y a le shampoing solide naturel à la pêche ou aux extraits d’amandes naturels. C’est un produit qui va également procurer de doux parfums agréables à la truffe du chien.
Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas tous les produits dits « naturels » qui sont recommandés à la peau de ce dernier. On peut par exemple retrouver dans cette catégorie, les savons de Marseille et les savons d’Alep, qui ne sont pas recommandés à cause de leurs particularités asséchantes. Des effets qui peuvent provoquer des brûlures et des irritations.