Répertoire des métiers du vignoble : les emplois les plus prisés
Vous vous questionnez sans doute sur le processus de transformation du vin que vous buvez? Des étapes obligatoires se cachent derrière cette somptueuse bouteille qui trône sur votre table. Elles sont indispensables afin d’offrir un spiritueux de qualité répondant à vos goûts et exigences culinaires. De son élaboration jusqu’à sa commercialisation, chaque étape de cette vinification est reliée à des métiers souvent méconnus. Pour vous familiariser avec le monde viticole, voici les métiers les plus classiques qui puissent exister.
Le vigneron
En tant que métier le plus connu dans la filière vitivinicole, le vigneron n’a pas son pareil dans le contrôle de la qualité du raisin. Souvent confondu avec le viticulteur, le vigneron participe à toutes les étapes de la fabrication du vin jusqu’à la mise en bouteille. Le viticulteur, quant à lui, se concentre sur la culture du raisin.
Ce chef de culture cultive les vignes toute l’année, se charge de l’entretien du vignoble. Impliqué dans la récolte et de la vendange, il décide de la transformation du raisin en vin de qualité : chaptalisation, pressurage, fermentation et vinification. Plusieurs formations s’offrent à ceux qui sont intéressés par ce poste.
D’autant plus que c’est une profession passionnante de l’emploi agroalimentaire viticole. Par ailleurs, elle fait l’objet de recrutement actif au sein du site de recrutement puissance cap. Ce dernier étant spécialisé dans le conseil en recrutement du métier du vin, nous vous conseillons de vous y référer pour avoir une chance de percer dans le secteur.
Œnologue et sommelier
L’œnologue est doté de compétences scientifiques et techniques pour donner goûts et textures de qualité au vin. Différent du sommelier, un œnologue a pour objectif de conseiller les vignerons et viticulteurs dans la supervision de la vinification. Il accompagne le viticulteur dans la production du vin, et choisi les arômes adéquats avant la mise en vente.
Entre autres, le sommelier n’intervient qu’une fois le vin produit. Il est à la recherche des bons accords entre les plats et les vins, analyse le produit, et gère la cave. Ses savoir-faire lui permettent de conseiller les clients et le chef cuisiner dans l’élaboration des menus. Si vous souhaitez être reconnu comme œnologue ou sommelier, un diplôme en biologie ou chimie vous sera exigé. Aiguisez dès maintenant votre odorat et votre palais pour développer votre instinct de sommelier.
Commercial en vin
Pour toute personne qui a une formation en commerce, le métier de directeur commercial vous est destiné. Il exécute toutes les démarches nécessaires pour le lancement du nouveau produit : prospection de clients, négociation du prix et de la quantité. Tous peuvent devenir commerciaux hors pair avec les formations adéquates. Des écoles de commerce vous offrent des formations continues si vous souhaitez intégrer ce domaine. BTS commerce, licence commerce, commerce international, votre diplôme vous sera décerné à chaque fin de cycle. Les différents métiers du vin requièrent tous de la passion. Il est dans votre intérêt d’apprécier le poste convoité pour afin d’éviter toute perte de temps.