Que découvrir dans les gorges de l’Ardèche ?
L’Ardèche est un endroit qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Une destination incontournable pour faire du canoë en plus d’autres activités comme le camping. Elle convient pour les vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Les Gorges de l’Ardèche ont beaucoup de choses à offrir aux touristes.
Comment découvrir les merveilles des gorges de l’Ardèche ?
Localisé au sud du département, les Gorges de l’Ardèche sont exceptionnelles proposant un paysage impressionnant pour faire du tourisme à Vallon pont d’Arc. La période du 1er avril au 30 septembre est idéale pour les découvrir. La rivière de l’Ardèche s’étend sur près de 30 km donnant aux vacanciers l’occasion de faire des découverts incroyables. Le Pont d’Arc, une sorte de porte d’entrée naturelle creusée dans le calcaire est une curiosité qui vaut le déplacement.
Plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs pour profiter de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, soit :
- En randonnée en passant par la route panoramique située à 200 mètres sur les falaises de l’Ardèche ;
- En canoë (itinéraire de 5 km, 8 km, 12 km…).
La navigation sur la rivière est une expérience incomparable malgré la foule. Débutants ou professionnels trouveront facilement leur bonheur.
Découvrez le village de Vogüé
Vogüé est un village pittoresque situé au niveau des falaises de la rivière. Un lieu immanquable lors d’un séjour en Ardèche. Il peut être choisi comme point de départ pour faire la descente des gorges à bord d’un canoë. L’endroit se distingue grâce à ses maisons en calcaire surmontées de tuiles ocre.
Le village de Vogüé est célèbre pour son château médiéval qui fut l’ancien lieu de résidence de la famille Voguë. L’édifice est aujourd’hui ouvert au public où les visiteurs peuvent découvrir des expositions. Flânez dans les ruelles pavées du village pour admirer ce qui fait son charme.
Parcourez le bois de Païolive
Pendant votre séjour en Ardèche, visitez le bois de Païolive qui abrite une forêt ponctuée de roches pétrifiées classées espace naturel sensible. Un endroit parfaitement accessible qui s’étend sur 16 km². Les sentiers qui permettent de découvrir les merveilles que cache ce lieu sont balisés pour éviter de se perdre.
L’itinéraire de « la bouche du randonneur » est le plus long puisqu’il faut trois heures pour le terminer. Il offre l’occasion de s’engager plus loin à l’intérieur du bois de Païolive. Le circuit de la Corniche et l’itinéraire de la Vierge sont les plus courts (une heure pour le faire) si vous n’avez pas envie de perdre votre temps.