L’utilité du site internet de la mairie a bien évolué
De nos jours, une présence effective sur le web est essentielle pour les collectivités locales (départements, régions, communes) qui souhaitent rester près de leurs administrés. Un site internet représente l’option la plus pratique, mais à condition d’être conçu et de fonctionner de manière à répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Un site informatif au début
A ses débuts, le site web de collectivité se présentait essentiellement comme une version informatisée et accessible en ligne des journaux et gazettes de ces institutions. On y trouvait essentiellement :
- des informations relatives à la vie de la commune,
- des pages qui mettaient en avant ses avantages avec des articles, des vidéos, des photos,
- des rubriques sur les différents services et les événements prévus, des infos pratiques en tous genres (horaires et stations de bus, adresses et horaires des musées et des infrastructures de loisirs, contacts des services publics comme la poste, les structures sanitaires, les commerces présents en ville, etc.).
Divers moyens d’entrer en relation avec les responsables ou l’administration de la mairie y sont aussi proposés ainsi que les bonnes adresses de la ville pour les visiteurs.
La digitalisation des services a changé la donne
L’arrivée de la digitalisation des services publics a certainement bouleversé le mode de fonctionnement des sites internet des collectivités locales. La majorité des responsables de ces plateformes ont dû revoir les éléments à prioriser sur les sites étant donné que les besoins et attentes des visiteurs et des utilisateurs ont évolué avec les technologies numériques.
De nos jours, plus que les informations, les services divers constituent les principales raisons des venues sur ces plateformes. Les citoyens comme les touristes s’y rendent désormais surtout pour se renseigner sur les démarches et les paperasseries dont ils ont besoin. Ensuite pour les autres services et infos pratiques utiles au quotidien. Les actualités et les contenus qui promeuvent la commune sont relégués au second plan, ces informations pouvant souvent être trouvées ailleurs.
S’adapter aux attentes des utilisateurs
Une plateforme qui met à leur disposition des outils de recherche, des moyens de disposer rapidement des documents/formulaires et des renseignements qu’ils cherchent sera actuellement plus utile qu’un site qui se concentre sur la promotion et la présentation de la commune. Quoi qu’il en soit, la présentation, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et des contenus pertinents et intéressants restent des piliers d’un bon site.