Comment réclamer le remboursement billet avion ?
Le remboursement de votre billet d’avion n’est possible que dans certaines conditions, notamment en cas de surbooking ou d’annulation de vol.
Le prix du billet original doit être restitué par la compagnie, soit le billet dont le vol a été annulé ou surbooké. Le remboursement n’est pas valable pour un nouveau billet que vous avez acheté pour un autre vol.
Outre le remboursement, la compagnie peut aussi vous réacheminer vers la destination finale et prévoir un remboursement des frais en sus (nourriture, boisson, hébergement) si vous l’acceptez.
Le remboursement du billet et l’indemnisation
Si les compagnies aériennes acceptent de rembourser le billet d’avion des passagers en cas de vol annulé ou surbooké, ces dernières ne les informent pas toujours de la possibilité de bénéficier d’une indemnisation. En plus de pouvoir réclamer remboursement billet avion dont le montant n’a pas été déterminé par le règlement européen, les passagers peuvent aussi avoir droit à :
– 250€ pour un vol d’une distance de moins de 1500km,
– 400€ pour un vol entre 1500 et 3500km
– 600€ pour un vol de plus de 3500km.
Il est également possible de demander le remboursement de vos frais supplémentaires.
Qu’en est-il de l’assurance annulation et remboursement du billet d’avion ?
Dans le cas où vous avez payé plus pour bénéficier de l’assurance annulation et remboursement proposée au moment de l’achat du ticket, la restitution du prix du billet peut être couverte par cette assurance. Veillez à bien consulter les conditions générales car les conditions peuvent varier selon les circonstances. Pensez aussi à prendre contact avec votre banque pour vérifier si votre carte de crédit comporte une assurance annulation car cela n’est pas rare avec les cartes Gold, Premium…
Une longue procédure
Veillez à conserver tous les documents liés à votre vol car ils serviront de preuves pour la demande. La réclamation de remboursement ou d’indemnisation de votre ticket d’avion peut prendre plusieurs mois et la procédure est assez complexe et peut mener au recours à la justice.
Pour mener à bien la réclamation, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme Avion retard. Les juristes experts en droit international du transport constitueront votre dossier et réuniront toutes les informations nécessaires pour les démarches. Ils rédigeront même la demande avec des avocats spécialisés. Ils seront même en mesure de se lancer dans la procédure judiciaire sans que vous n’ayez à intervenir.
Sachez que ce service n’est facturé que si votre indemnisation est versée par la compagnie aérienne. Les frais des professionnels s’élèveront à 25% du montant.