9 conseils pour réussir tout seul le remorquage voiture !
Pour transporter un véhicule en panne ou accidenté, deux cas se présentent au conducteur. Soit il fait appel au service professionnel de dépannage et de remorquage, soit il utilise un chariot de remorquage. En cas où il choisit la deuxième option, il serait prudent de suivre quelques directives pour réussir le déplacement de la voiture et éviter des risques éventuels. Suivez donc attentivement les 9 conseils qu’on vous fournira dans cet article.
Le chariot de remorquage, un moyen rapide et économique pour transférer une voiture
Le chariot est un moyen facile à utiliser pour transporter un véhicule en panne ou accidenté d’un endroit à un autre. Il peut remplacer le véhicule de remorquage classique. Toutefois, pour l’utiliser, il est prudent de suivre neuf conseils cités dans ce qui suit.
Les 9 conseils pour réussir un remorquage de voiture moyennant un chariot
1- Réduisez la vitesse en remorquant, et limitez vous à une vitesse de 88 km/h. C’est vrai qu’il est facile de tirer la remorque porte-voiture à une vitesse plus élevée, mais cela peut vous apporter de gros ennuis en cas d’intempérie ou de conditions de routes dangereuses. En résumer, pour ne pas perdre le contrôle de votre véhicule et quel que soit l’état de la route ou les conditions climatiques, il ne faut jamais rouler rapidement en utilisant un chariot de remorquage.
2- Respectez les distances d’arrêt et de suivi, la combinaison de remorquage formée du véhicule remorqueur et de la remorque porte-voiture est plus lourde et plus longue que le véhicule remorqué, il est donc prudent de prendre le temps nécessaire pour s’arrêter. Comme il est conseillé de prendre un repère sur la route à fin de maîtriser la distance de suivi du véhicule qui vous précède.
3- Attention au fouettage, pour éviter les mouvements de balancement violent et incontrôlable, il est prudent de bien équilibrer la charge sur le chariot de remorquage. Une remorque porte-voiture chargée plus lourdement dans sa moitié arrière que sa moitié avant est source de fouettage.
4- Attention aux perturbations de combinaison, pour bien tenir l’équilibre de toute la combinaison de remorquage automobile, il est conseillé d’éviter les manœuvres brusques du volant, une vitesse excessive et un chargement inadéquat.
5- Dépasser la voiture qui vous précède, nécessite beaucoup de vigilance et doit tenir compte du poids et de la longueur de toute la combinaison. Pour dépasser, il faut donc prendre le temps nécessaire et éviter d’augmenter la vitesse.
6- La pente est source de perturbation de la combinaison de remorquage, baissez alors la vitesse au maximum et relâchez la pédale d’accélération de manière à vous laisser guider par le moteur.
7- Procédez avec prudence lorsque une roue de la combinaison du véhicule remorqueur ou de la remorque porte-voiture quitte la route pavée vers les accotements (côté de la route, espace entre la chaussée et le fossé).
8- Planifiez à l’avance et évitez les coins prononcés dès que vous pouvez. La longueur de la combinaison de remorquage peut entraîner un accrochage à un objet.
9- Faites attention lorsque vous reculez, et assurez-vous qu’il n’y a pas de personne ou d’obstacle derrière le véhicule remorqué.