Etablir un budget pour la bague de fiançailles
Comme tous les autres éléments au préparatif du grand jour, la bague de fiançailles nécessite l’établissement d’un budget précis. Cela va au même titre que le choix du modèle ou encore la taille de la pierre, généralement un diamant. De plus, cela va sans dire que cela va faire partie du budget général pour tout le mariage.
Quid de la tradition
Offrir une bague de fiançailles lors de la demande en mariage est une tradition qui persiste depuis plusieurs années. Qui plus est, la tradition veut que la bague soit bien importante, mais surtout valeureuse. Cela va sans dire que c’est une question de choix, mais selon la tradition, la bague devrait coûter deux à trois mois de salaire. En Amérique, cela va jusqu’à trois mois de salaire.
Cependant, un budget bague de fiançailles bien défini est important pour servir de balise et de référence par rapport au budget alloué à cette partie de la cérémonie. Cela permet de faciliter la recherche et de d’avoir des choix restreints selon ce budget. Par ailleurs, il est tout aussi important d’avoir au préalable une idée par rapport au modèle.
Le prix
Grâce à l’évolution incessante de la technologie, les bijoutiers proposent désormais un large choix en termes de bague de fiançailles. En effet, il existe plusieurs modèles sur le marché. De plus, il existe également un grand choix de la matière première notamment l’or blanc, l’or gris ou encore le Platinum. C’est une question de choix personnel.
En général, en France, on peut préparer dans les 800 euros pour avoir une bague. Certainement, on peut avoir plus ou moins cher, selon le modèle et la taille de la bague. Le marié est donc conseillé de définir une fourchette entre cette valeur moyenne selon ses attentes et son budget. C’est cette fourchette de prix qui va aider à déterminer le choix.
Quelques astuces
Il existe néanmoins quelques astuces qui vont permettre d’économiser lors de l’achat d’une bague de fiançailles. Effectivement, à titre d’exemple, il est conseillé de se rendre dans les salons du mariage. On pourrait être surpris de l’offre qu’on y propose. D’ailleurs, sur certaines collections, on peut profiter d’une promotion ou d’une réduction pendant une certaine période, ce qui peut être intéressant au niveau du prix.
En outre, il est également envisageable de demander un devis auprès d’un artisan. Il existe des artisans qui font un travail spectaculaire. Pour ce faire, il est possible de trouver un modèle quelconque dans les joailleries afin d’en demander un devis. Dans ce cas, il faut être précis et clair pour avoir le résultat le plus proche possible.
A part cela, il existe plusieurs pierres fines qui sont toutes aussi jolies que le diamant, mais à un prix moins élevé. Qui plus est, en optant pour une pierre précieuse autre que le diamant, il est possible de personnaliser la forme, mais aussi la couleur de la pierre. Sans oublier les joailleries en lignes qui présentent des prix très concurrentiels. De plus, il est possible dans certains cas de se tourner vers le paiement à plusieurs fois.