Zones blanches : comment améliorer son réseau internet ?
Entre le haut débit dans certaines zones favorisées et le bas débit dans encore trop de régions française, la France numérique fonctionne à deux vitesses. À l’heure où toutes les démarches administratives sont dématérialisées, il est impératif de trouver des solutions adaptées car l’accès à Internet est devenu obligatoire. Comment améliorer son réseau Internet : 3 astuces pour combler le fossé numérique.
Les amplificateurs mobiles, c’est quoi ?
Dans de nombreuses zones, la 4G est souvent plus rapide que l’Internet fixe. La solution recommandée est de mettre une carte SIM dans un routeur 4G. Cette solution permet de bénéficier d’une bande passante plus généreuse. Vous pouvez également vous équiper d’un répéteur 4G. Cet instrument permet d’amplifier la réception du réseau mobile et de stabiliser votre connexion mobile. Si l’achat de l’appareil est coûteux, il est très rapidement amorti. C’est de loin la solution la plus simple.
En attendant le haut débit : booster son ADSL
Améliorer son débit en étant connecté au réseau est essentiellement un ouvrage de patience : un jour la fibre atteindra peut-être votre village. Il est néanmoins possible de procéder à des améliorations. Avant de changer de box ou d’opérateur, il est nécessaire de tester sa connexion. En dessous de 30 Mb/s, votre connexion est considérée comme faible.
Pour améliorer la distribution du débit dans votre maison, préférez les cables à la WIFI, ou optimisez l’orientation de votre box. Au besoin, un répéteur de WIFI ou un bon routeur n’améliorera pas votre connexion de base, mais distribuera mieux le réseau dans votre maison.
Internet par satellite ?
L’internet par satellite est une excellente alternative à l’ADSL dans les zones blanches : on peut l’installer partout. Pour des débits équivalents (jusqu’à 20 Mb/s), les offres proposent cependant des volumes de données limitées, de 2 Go à 100 Go par mois. Les forfaits les plus accessibles financièrement, de 3 Go mensuels, permettent de consulter ses e-mails et de surfer correctement 3h par jour mais sont insuffisantes pour profiter de vidéos ou de musique. Comptez au minimum 70€ par mois pour accéder à Internet en illimité, sans compter les frais d’installation qui peuvent atteindre quelques centaines d’euros.
Mais si l’on compte tout ce temps perdu à attendre le chargement de vos pages et tout ce que vous ne pouvez pas faire avec une mauvaise connexion, finalement, le temps, c’est de l’argent…