Les différentes façons de faire garder son enfant
Votre congé maternité prend fin ? Il se pose déjà la question cruciale : comment faire garder le petit ? Entre les préoccupations éducatives, le budget, la souplesse du fonctionnement, toutes les formules présentent leurs avantages et… leurs inconvénients.
Avant de choisir la garde enfants Boulogne Billancourt, ou une babysitter, voici un petit guide pour vous faire votre propre idée.
Les structures collectives
Pour les touts petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements suivant :
- les crèches
Il existe différents types de crèches : collectives, parentales, familiales, ou d’entreprises. Pour être admis en crèche, les enfants doivent avoir entre 2 et 3 ans, être en règle avec les vaccinations, être pré-inscrit avant la naissance. Côté budget, il est variable en fonction de vos ressources et de votre situation.
- les haltes-garderies
L’accueil en halte garderie est partiel, à raison de quelques heures ou demies journées dans la semaine. Pour être admis, les enfants doivent avoir moins de 6 ans, être à jour au niveau des vaccins. Le coût est aussi variable en fonction de vos revenus et de votre situation.
- les micros crèches
Elles peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants. Pour être admis, les enfants doivent avoir moins de 6 ans, et être à jour au niveau des vaccins. Le coût est aussi variable.
- les jardins d’enfants
Ces établissements sont soumis à une réglementation (les locaux doivent respecter les normes de sécurité, la prise en charge des enfants doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée dans l’accueil des jeunes enfants, etc.)
Les assistantes maternelles
Vous pouvez passer par une assistante maternelles, qui doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil départemental. Elle peut aussi accueillir bébé dans une maison d’assistantes maternelles. C’est les parents qui doivent effectuer les démarches pour employer une assistante maternelle et fixer le salaire, les horaires de garde ou encore la durée du travail
La garde à domicile
Vous pouvez faire garder bébé directement à votre domicile (éventuellement en garde partagée) avec une “nounou”. C’est une professionnelle qui est employée par vos soins. Vous devenez l’employeur de la personne qui va s’occuper de votre ou vos enfants. Vous devez établir un contrat de travail et fixer les horaires de garde et la durée de travail