Acheter ou louer son matériel informatique ?
Pour s’équiper en matériel informatique, de nombreuses entreprises choisissent la location à la place d’un achat. Il est possible actuellement de trouver en location des serveurs et même une photocopieuse. C’est surtout dans la ville de Paris que l’on constate ce phénomène qui prend de plus en plus d’envergure. La raison ? La location de son matériel informatique permet à l’entreprise de bénéficier de différents avantages. Conscients de cela, les sociétés de location ainsi que les fabricants de matériel informatique développent plusieurs solutions pouvant répondre à ces attentes. Que choisir alors entre achat et location de matériel informatique, surtout pour les TPE et PME ?
Les avantages de l’achat
L’acquisition d’un matériel informatique permet à l’entreprise de gagner en terme de stabilité puisqu’elle lui permet de payer le prix initial d’achat et il ne lui reste plus qu’à débourser le prix de la maintenance de son parc. Les TPE et les PME peuvent également bénéficier de l’avantage de la durée en cas d’achat puisque si leurs besoins ne demandent pas de disposer d’un parc informatique très performant, leur investissement est plus rentable surtout si elles n’utilisent leur matériel informatique que de manière basique, sans fonctionnalités supplémentaires.
Les avantages de la location
– L’avantage comptable et fiscal : l’entreprise a la possibilité de payer des loyers fixes grâce à la location de son parc informatique. Ainsi, au lieu de mobiliser de lourds capitaux dans l’achat, elle pourra se permettre d’augmenter son pouvoir d’achat.
– L’avantage de la flexibilité : pour une entreprise qui se développe rapidement, il lui sera plus facile de faire une location de matériel informatique. De cette manière, elle pourra disposer de nouveaux outils en adéquation avec son développement et ses besoins. De plus, cela lui permettra d’investir dans l’achat de nouveau matériel couteux.
– L’avantage de la performance technologique : au risque de se trouver dans l’obligation de changer son parc informatique, l’entreprise peut opter pour la location qui lui offre la possibilité de faire un changement régulier. En effet, la valeur de son parc risque de diminuer avec le temps et cela l’obligerait à investir dans l’achat du parc. Il est bon de savoir que les fabricants et les sociétés de location de matériel informatique s’assurent constamment de proposer à leurs clients un parc neuf.
La prise de décision, pour une entreprise, de choisir une location ou un achat pour le matériel informatique dépend de sa gestion budgétaire et de son activité. S’il faut procéder régulièrement à un changement du parc informatique au sein des TPE et PME afin de suivre le développement de leur secteur, alors que la trésorerie ne leur permet pas de le faire, c’est la location qui convient le mieux. De plus, récemment, la mise aux normes RGPD a été imposée à de nombreuses entreprises même celles sises à Paris. Donc, elles ont été obligées de revoir la totalité de leur SI. Par contre, pour celles dont l’activité n’exige pas de parc informatique innovant et qui disposent d’une trésorerie pour investir dans le matériel, c’est l’achat qui est le mieux adapté.