5 conseils de cybersécurité pour les adolescents
-
Sécurisez vos réseaux sociaux
Instagram, Twitter et Facebook vous permettent de rester en contact avec vos amis, vos proches et de partager une partie de votre privée avec ces derniers. Cependant, s’exposer sur les réseaux sociaux comporte des risques et pour continuer en toute sécurité, vous devrez revoir les paramètres de confidentialité de chacun de vos comptes. Vous devez savoir qui peut voir quoi et quelle plateforme partage quelles données et avec qui.
Quelques exemples :
- Twitter : Réglez le compte Twitter sur « protégé » afin que seules les personnes que vous suivez puissent voir vos tweets.
- Facebook : Faites en sorte que le compte soit « visible uniquement par les amis » dans les paramètres de contrôle de la confidentialité.
- Instagram : Passez votre compte en “privé” afin d’empêcher les personnes mal intentionnées de vous suivre et éviter que vos photos soient volées et détournées.
-
Utilisez des applications et des sites Web qui cryptent les données
Le cryptage sécurise et protège toutes les données que vous envoyez en ligne contre les pirates, les fouineurs du réseau et les tiers.
- Naviguez sur des sites cryptés : N’utilisez que les sites Web dont l’URL comporte la mention » https » et une icône de cadenas à côté. Le « s » signifie « sécurisé » (crypté), ce qui signifie que toute donnée divulguée ou obtenue par des parties non autorisées est inutilisable.
- Vérifiez la politique de confidentialité des applications : les applications iOS obligent tous les utilisateurs à communiquer par https, mais ce n’est pas toujours le cas avec les applications Android. Il est préférable de vérifier la politique de confidentialité de chaque outil ou d’inspecter le site web pour trouver un tampon officiel d’une organisation de protection des données.
Ce sont deux petits tips basiques et conuent d’une grande partie du publique, mais il n’est pas toujours nécessaire d’être un expert en cybersécurité Paris pour se protéger des cyber attack et des hackeurs.
-
Demander de l’aide en cas de fuite de données ou cyber-harcèlement
Si vous êtes victime de cyber harcèlement, d’un piratage, de chantage ou d’un vol de compte, ne restez pas seul pour affronter ce problème. La première chose à faire est de prévenir vos proches afin qu’ils puissent vous soutenir psychologiquement et chercher des solutions avec vous.
Sachez qu’il existe également des associations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
-
Utiliser un VPN
Sur les réseaux Wi-Fi publics : Le Wi-Fi public n’est pas sécurisé, ce qui en fait un foyer pour les pirates informatiques. Un VPN sécurise le Wi-Fi public en cryptant votre connexion. Vous pouvez ainsi travailler depuis un café, une gare ou votre chambre d’étudiant sans craindre que des pirates n’interceptent vos données.
-
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Utilisez un gestionnaire de mots de passe : Des millions de noms d’utilisateur et de mots de passe volés sont vendus par des cybercriminels sur le dark web. Les mots de passe faibles peuvent être devinés ou craqués en quelques millisecondes. Un gestionnaire de mots de passe est une application qui génère des mots de passe inviolables et les remplit automatiquement lorsque vous en avez besoin. NordPass, par exemple, stocke toutes les informations d’identification dans un coffre-fort crypté, auquel vous êtes le seul à pouvoir accéder.
Comment créer un mot de passe sécurisé
Conseillez aux étudiants de créer des mots de passe longs, complexes et mixtes. En d’autres termes, ils doivent comporter au moins 8 caractères, un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, et être aussi absurdes que possible. Dans une attaque par force brute, les pirates essaient des combinaisons de millions de mots du dictionnaire et de chiffres par seconde jusqu’à ce qu’ils parviennent à les saisir.